BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

CARTE. Élections européennes à Paris: qui est arrivé en tête dans votre arrondissement?

Au lendemain des élections européennes, Raphaël Glucksmann arrive en tête des suffrages parisiens, devant la candidate Renaissance Valérie Hayer.

Les Parisiens ont fait leur choix. Dans la capitale, Raphaël Glucksmann (PS-PP) est arrivé en tête des suffrages lors des élections européennes, avec 22,86% des voix, devant Valérie Hayer (Renaissance) qui recueille 17,72% des votes. La candidate du parti présidentiel est suivie par la France Insoumise et Europe Écologie les Verts.

Jordan Bardella finit loin derrière avec un score de 8,54%. L’est parisien est nettement acquis aux partis de gauche, alors que l’ouest de la ville lumière a choisi de voter pour Renaissance et LR.

12 arrondissements pour Raphaël Glucksmann

Le candidat du parti de la mairie de Paris arrive en tête des suffrages dans les 2e, 3e, 4e, 5e, 9e 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e arrondissements. Il a récolté le plus de voix dans le 3e arrondissement avec un score de 29,41%. Ces résultats marquent une grande progression pour le parti de gauche qui avait récolté seulement 8% des votes en 2019.

Valérie Hayer arrive à plusieurs reprises deuxième derrière la liste de Raphaël Glucksmann. La candidate Renaissance remporte tout de même les 1er, 6e, 7e, 8e, 15e et 17e. Dans les quartiers proches du centre-ville, Valérie Hayer a joué des coudes avec le candidat PS.

Dans les zones plus aisées du 7e et du 17e, elle se place devant la liste LR, menée par François-Xavier Bellamy. En 2019 la liste Renaissance, soutenue par la République en Marche et le Modem, était arrivée en tête dans 16 arrondissements.

LFI glanne deux arrondissements,

Le parti de Jean-Luc Mélenchon, représentée par Manon Aubry, est arrivé en tête des votes des arrondissements populaires du 19e et du 20e, où ils affichent un score de 28,85% et 28,17 % des voix. Dans les zones de l’est parisien, LFI termine deuxième derrière Raphaël Glucksmann. LFI a recueilli 16,76% des suffrages cette année, contre 5,31% au dernier scrutin.

Les écologistes décrochés

La liste EELV, menée par Marie Toussaint, n’a pas convaincu les électeurs parisiens comme en 2019. C’est dans le 10e arrondissement que les Verts ont fait leur meilleur score en remportant 15,77%, loin derrière Manon Aubry et Raphaël Glucksman. En 2019, la liste de Yannick Jadot avait remporté quatre arrondissements.

Les Républicains regagnent leur bastion

La liste LR, menée par François-Xavier Bellamy, gagne le 16e arrondissement de Paris en récoltant 25,51% des voix. Preuve du marquage à droite de ce quartier de l’ouest parisien, la liste de Marion Maréchal termine troisième des suffrages, derrière Valérie Hayer, avec 13,95% des voix. Il s’agit du seul arrondissement où Reconquête! finit dans le trio de tête.

Par rapport aux résultats nationaux, les Parisiens sont à contre-courant des votes. Ils n’ont que très peu voté pour la liste de Jordan Bardella. Le RN n’arrive jamais dans le trio de tête des arrondissements.

Sylvain Allemand