BFM Lyon
Lyon

CARTE. Élections européennes à Lyon: qui est arrivé en tête dans votre arrondissement?

Participation en hausse, net recul des écologistes, percée historique du RN... Trois grands gagnants se distinguent à l'issue de ces élections européennes 2024 en termes d'arrondissements remportés.

Un virage à gauche et une claque pour les Verts. À Lyon, les habitants s'étant déplacés jusqu'aux bureaux de vote ce dimanche 9 juin pour les élections européennes ont opéré des changements. L'issue du scrutin de 2024 est différente de l'élection précédente en 2019 à Lyon.

Trois candidats ont remporté la victoire dans des arrondissements lyonnais en 2024: Raphaël Glucksmann (18,80% des voix au total, PS-PP), Manon Aubry (17,18%, LFI) et Valérie Hayer (15,78%, Renaissance), les trois ayant remporté chacun trois arrondissements de la capitale des Gaules.

187.597 votants se sont rendus dans l'isoloir dimanche, contre 154.284 en 2019, soit une hausse de plus de six points de participation à Lyon.

>> Retrouvez les résultats des élections européennes à Lyon

Revers pour Renaissance, claque pour le Verts

Toutefois, si Valérie Hayer l'emporte dans les 2e, 5e et 6e arrondissements, la candidate de la majorité présidentielle a également perdu quatre arrondissements par rapport à l'élection de 2019 où Nathalie Loiseau avait à l'époque raflé la mise partout sauf dans les 1er et 7e arrondissements.

Ces deux derniers arrondissements, justement, avaient lors du dernier scrutin été remportés par les écologistes. Ceux-ci sont aujourd'hui relayés -au mieux- à la troisième marche du podium dans ces territoires. Un revers pour les Verts qui se positionnent même à la cinquième place des suffrages (11,18%) dans la capitale des Gaules, toujours dirigée par la majorité écologiste de Grégory Doucet à la mairie, et de Bruno Bernard à la métropole.

Manon Aubry remporte de son côté les 7e, 8e et 9e arrondissements lyonnais quand Raphaël Glucksmann, en tête à Lyon au global, tire son épingle du jeu dans les 1er, 3e et 4e arrondissements, marquant un virage à gauche dans plusieurs de ces arrondissements remportés jusqu'alors par Renaissance.

Autre enseignement à trois semaines des élections législatives anticipées annoncées dimanche soir par Emmanuel Macron après la dissolution de l'Assemblée nationale, Jordan Bardella (13,46% des voix à Lyon) ne remporte aucun arrondissement lyonnais. Toutefois, il est arrivé largement en tête dans une majorité de communes du Rhône.

Ce dernier marque même une percée historique dans certaines villes d'habitude ancrées à droite comme Tassin-la-Demi-Lune (21,59% des voix, +5pts par rapport à 2019), Craponne (25,99%), Saint-Genis-Laval (22,58%) ou Saint-Priest (29,87%).

Alixan Lavorel