BFM Normandie
Normandie

"C'était une erreur": Rishi Sunak s'excuse pour avoir manqué la commémoration internationale du D-Day en Normandie

Rishi Sunak à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024

Rishi Sunak à Ver-sur-Mer le 6 juin 2024 - GARETH FULLER / POOL / AFP

L'absence du Premier ministre britannique au principal évènement des commémorations a suscité des critiques au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, en campagne électorale, s'est excusé vendredi pour avoir écourté sa présence en Normandie lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement pour enregistrer un entretien télévisé, reconnaissant "une erreur".

Le chef du gouvernement conservateur n'a pas assisté jeudi à la commémoration internationale du D-Day à Omaha Beach, sous la houlette du président français Emmanuel Macron, et en présence de nombreux chefs d'Etat, comme Joe Biden ou Volodymyr Zelensky.

Le gouvernement britannique y était représenté par les ministres des Affaires étrangères David Cameron, et de la Défense Grant Shapps. Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer, pressenti pour devenir le prochain Premier ministre, était également présent.

"Je m'en excuse"

Rishi Sunak avait plus tôt participé à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, mais l'absence du Premier ministre au principal évènement de ses commémorations a suscité étonnement et critiques au Royaume-Uni, un des principaux artisans du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Face à la bronca, Rishi Sunak a présenté vendredi ses excuses sur le réseau social X.

"Après la fin de l'évènement britannique en Normandie, je suis rentré au Royaume-Uni. Après réflexion, c'était une erreur de ne pas rester en France plus longtemps, et je m'en excuse", a-t-il écrit.

D'autant que le Premier ministre est rentré pour enregistrer un entretien télévisé dans le cadre de la campagne en vue des législatives du 4 juillet.

Le parti conservateur est donné largement perdant face à l'opposition travailliste dans ce scrutin et l'affaire est venue couronner une nouvelle semaine difficile pour Rishi Sunak.

Il a été accusé de mensonge en accusant lors d'un débat Keir Starmer de vouloir augmenter la charge fiscale des ménages et a vu surgir dans la campagne le nationaliste anti-immigration Nigel Farage, qui risque de capter une partie de l'électorat conservateur.

"Cet anniversaire devrait être dédié à ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays. La dernière chose que je souhaite, c'est que les commémorations soient éclipsées par la politique", a encore affirmé Rishi Sunak.

"Je me soucie profondément des anciens combattants et cela a été un honneur de représenter le Royaume-Uni lors de plusieurs évènements à Portsmouth (sud de l'Angleterre) et en France au cours des deux derniers jours, et de rencontrer ceux qui se sont battus avec tant de courage", a-t-il insisté.

H.D.