"C'est un truc de fou que je suis en train de vivre": Pierre Garnier sort son premier album, "Chaque seconde"
Avant même la sortie de son premier album, Pierre Garnier est devenu un véritable phénomène. Le gagnant de la Star Academy a conquis le public avec son premier titre, Ceux qu'on était, grâce à une personnalité qui a touché le public et aux réseaux sociaux. Le titre, écouté plus de 50 millions de fois sur Spotify, atteint des niveaux d'audience inédit.
L'album de Pierre Garnier, Chaque Seconde, sort ce vendredi. Il raconte à BFMTV sa nouvelle vie, ses envies et ce qu'il a voulu dire à travers cet album.
"Depuis que j'ai fait la 'Star Ac',' je vis la vie à 100 à l'heure, chaque seconde est différente. J'essaie de profiter un maximum de chaque moment, parce que c'est un truc de fou que je suis en train de vivre", livre-t-il.
• Sa nouvelle vie
Sa popularité a explosé du jour au lendemain et sa vie a changé radicalement. Pierre Garnier a ainsi participé à 50 concerts - d'une tournée qui en compte 75 - avec ses camarades de la Star Ac. Une parenthèse qu'il considère comme une "pause de vie". "On est au courant de rien de ce qui se passe, on ne voit pas les proches".
"Quand on retourne à sa vie d'avant, tout a changé autour de nous", souligne cet ancien élève d'école de commerce. "Il faut se reconstruire sur cette nouvelle vie, mais c'est une vie très chouette".
"C'est un peu tout ce que j'ai rêvé d'avoir, de faire des concerts, d'avoir une vie d'artiste. Cette nouvelle vie est certes différente, mais c'est la vie que j'ai toujours voulue."
• La folie autour de "Ceux qu'on était"
Le succès de son tout premier single, Pierre Garnier ne l'avait pas vraiment vu venir. Il en a pris conscience au lendemain de sa prestation impromptue lors de la finale de la Star Academy. Dadju, venu sur le plateau interpréter l'un de ses propres titres avec lui, change d'avis à la dernière minute.
"Aujourd'hui, j'ai pas envie qu'on chante du Dadju, j'ai envie qu'on chante du Pierre", lâche-t-il, à la surprise générale, demandant à Pierre Garnier de chanter Ceux qu'on était en guitare-voix à la place du morceau prévu.
"Le lendemain, quand je prends mon téléphone, je vois sur les réseaux, toute la folie, et après, quand je fais des interviews, (je réalise)", glisse-t-il. "
"Au début ça fait une sensation de 'c'est beaucoup, qu'est-ce que je dois faire?, qui je suis?".
"Je ne pensais pas que ça allait faire autant de bruit", assure-t-il.
"Peut-être que la version en acoustique a changé quelque chose. Mais c'est inexplicable en fait. L'émission a été tellement forte. Les gens se sont attachés à moi et à cette chanson, qui, malgré moi reflète l'aventure qu'on a passé, ça leur rappelle tout ça".
"Toutes les étoiles se sont alignées", analyse-t-il. "Mais il ne faut pas se dire que c'est pour la vie. On ne sait pas comment ça peut se passer après. Je prends tout ce qu'il y a à prendre. Il faut garder les pieds sur terre et ne pas se dire que tout est acquis, parce que tout est à faire".
• Santé mentale, un thème "générationnel"
Le deuxième extrait de son album, Nous on sait, parle de la santé mentale et reflète les interrogations et les doutes de sa génération. "J'crois qu'on est des milliards à pas savoir vers où avancer", chante-t-il.
"Je trouvais que c'était important de parler de ce sujet", insiste le chanteur.
"Moi-même, avant la 'Star Ac'', j'étais perdu dans ce que je voulais faire. C'est générationnel. On fait des études, mais on ne sait pas ce qu'on veut faire de notre vie. J'ai plein de potes comme ça. Avec les réseaux sociaux, le fait d'être toujours sollicité, de toujours avoir des avis, au bout d'un moment on se perd un peu".
Il se revendique "timide" et se veut le porte-voix de ceux qui ont du mal à s'exprimer. "Je trouvais que c'était important de parler de ça, parce qu'il y a plein de personnes timides qui ont du mal à s'exprimer, par exemple à l'oral en classe. On a pas forcément tous les mots, on arrive pas forcément à créer de lien avec les gens, mais c'est pas très grave."
• Le roi de la ballade
L'album de Pierre Garnier est émaillé de ballades, son genre de prédilection, celui qui l'a révélé. Un style qu'il assume. "J'aime bien ça. J'ai commencé guitare-voix, piano-voix, à chanter très acoustique. C'était important qu'il y ait (sur l'album) des chansons un peu plus produites, pour danser, mais aussi des chansons qui me reflètent vraiment, avec quelques instruments et ma voix bien mise en avant".
Il est par ailleurs bien conscient que c'est ce que le public attend de lui, comme en témoigne l'attente des fans de la version acoustique de Ceux qu'on était, lorsque le single est sorti la première fois en version studio.
Le jeune chanteur se confie également beaucoup dans ses chansons. "J'ai du mal à parler de mes sentiments avec mes proches, à l'oral, mais à peu près bien à le faire dans mes chansons. Et je trouvais ça intéressant de vraiment me livrer là-dedans et de parler d'amour, d'amitié. Les sentiments, c'est 80% de notre vie".
"J'ai envie que ces chansons me ressemblent et que je puisse les chanter toute ma vie", conclut-il.