Guerre Israël-Hamas: d'Akhenaton à PNL, de nombreux rappeurs prennent la parole
Rohff, Soolking, Akhenaton et récemment PNL... Plusieurs rappeurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, pour dénoncer la situation à Gaza et apporter leur soutien aux Palestiniens et aux Israéliens touchés par le conflit.
"À toutes les célébrités reconnues, merci de prendre la parole. Il n'est pas facile de parler de la situation actuelle, mais il faut essayer de le faire", a écrit en story le rappeur Ademo de PNL, pourtant d'habitude très discret sur les réseaux sociaux. Son frère Nos en a fait autant, pour délivrer le même message.
"Une agression envers toute l'humanité"
"On assiste à une agression massive pas que envers des civils palestiniens innocents, envers des enfants, et des mères et des pères innocents. C'est une agression envers toute l'humanité", soulignent-ils.
"Merci à nous tous, arabes et juifs d'éviter tout amalgame, d'adopter le bon comportement, de nous montrer solidaires. Paix et liberté à Palestine. Paix aux Israéliens," concluent-ils.
En représailles de l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait depuis la semaine dernière plus de 1.400 morts et 126 otages, selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens, l'Etat hébreu pilonne sans relâche la bande de Gaza assiégée. Israël y a coupé les approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture. L'Onu estime à un million le nombre de déplacés en une semaine.
"Aucun humain ne mérite cette barbarie d’un côté comme de l’autre quelle que soit sa religion ou sa couleur de peau", a tweeté Soolking.
"Personne ne cautionne l'attaque du Hamas"
"Personne ne cautionne l'attaque du Hamas sur des civils", a publié sur les réseaux sociaux Akhenaton, de IAM. "Mais là, ce n'est pas une riposte, c'est un massacre", s'insurge-t-il encore.
Le rappeur Rohff cite lui dans un tweet l'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, pour qui "le droit à la légitime défense n’est pas un droit à une vengeance indiscriminée".
Le conflit israélo-palestinien et particulièrement la situation en Palestine sont souvent évoqués dans les textes de rap, comme l'a relevé Newtone. Médine, PNL, Youssoupha ou Nekfeu en parlent ainsi dans plusieurs titres. "Muselez les pauvres et on explose comme en Palestine", rappait Médine dans Téléphone Arabe, en 2011. "J'peux pas me taire face aux injustices que l'on nie/En Palestine, il faut stopper les colonies", chantait Nekfeu en 2016 dans Besoin de sens.