"C'est triste de mourir comme ça": émotion à Blangy-le-Château après la mort d’Arnaud, tué dans l’attaque du fourgon pénitentiaire
"Un homme loyal, gentil et au service des autres". Deux jours après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, les habitants de Blangy-le-Château partagent sur BFMTV leur émotion.
Le village de 700 âmes a en effet vu grandir l'une des deux victimes du commando ayant aidé à l'évasion de Mohamed Amra: l'agent Arnaud Garcia. Le surveillant pénitentiaire de 35 ans voulait suivre les traces de son père Dominique en devenant à son tour gendarme.
"On est de tout cœur avec eux"
Plus de 48 heures après le drame, le village situé à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Incarville où s'est déroulée l'attaque est empreint d'émotion. "Choqué, résume en un mot Jean-Paul un habitant de naissance de la commune, ce sont des choses qui n'arrivent pas tous les jours, ça ne s'explique pas. C'est triste de mourir comme ça".
Olivier, voisin de la famille d'Arnaud, décrit lui aussi "quelqu'un de bien" et de "très gentil".
Il poursuit: "Ce matin, on a discuté avec son papa. Pour l'instant, il ne montre rien mais je pense que ça a été dur cette nuit. On est de tout cœur avec eux".
Le maire de Blangy-le-Château a lui aussi partagé sur notre antenne les souvenirs qu'il a du jeune homme, "connu petit" au sein de la commune. "On a suivi nos carrières, son père était chef de la bridage de gendarmerie. Il a vécu dans un esprit civique, c'était un vrai citoyen", explique l'élu au micro de BFM Normandie.
Arnaud Garcia laisse derrière lui sa femme, enceinte de cinq mois. Une cérémonie d'hommage sera bientôt organisée dans la mairie de la commune.