Tech&Co
Réseaux sociaux

"C'est le choc": les influenceurs se mobilisent après la dissolution de l'Assemblée nationale

Plusieurs youtubeurs, influenceurs et tiktokeurs ont partagé sur les réseaux sociaux des messages invitant leur communauté à se rendre aux urnes pour les élections législatives anticipées.

"Notez bien ça dans vos agendas! On retourne voter, premier tour le 30 juin, deuxième tour le 7 juillet." Au milieu des images de défilés de mode, des soins pour les cheveux et des photos de vacances, la "story" de Lena Mahfouf, plus connue sous le pseudo de Léna Situations, ne passe pas inaperçu.

L'influenceuse beauté profite de cette publication Instagram pour partager un lien pour s'inscrire sur les listes électorales, tout en précisant à sa communauté qu'en cas d'absence le jour des élections législatives anticipées, il est toujours possible de faire une procuration.

"Je sais que c'est relou de se réveiller un dimanche pendant les vacances mais c'est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter! On a un vrai pouvoir pour changer notre futur. 30 juin + 7 juillet dans les agendas", insiste Léna Situations.
La story de Lena Situations, postée ce lundi 10 juin.
La story de Lena Situations, postée ce lundi 10 juin. © capture d'écran

Inciter à aller voter

Et la créatrice de contenus de 26 ans est loin d'être une exception. Après les résultats des élections européennes qui placent le Rassemblement National (RN) nettement en tête et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les vidéastes sont de plus en plus nombreux à prendre position.

Arkunir, connu pour ses "ratios" sur X, ex-Twitter, a ainsi partagé son indignation sur la plateforme. "Après toutes les humiliations publiques qu’à pris Bardella sur son incompétence, il est censé faire 0,00% mddrrrrr mais vu qu’il est raciste 1/3 du pays vote pour lui ça fait trop PEUR", écrit-il.

Certains n'hésitent pas à partager des messages sur les réseaux sociaux pour pousser leur communauté à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. L'influenceuse Noholita s'est exprimée sur Instagram.

"Il est très important d’aller voter le 30 juin, ainsi qu’au deuxième tour le 7 juillet. Je n’ai jamais souhaité parler de politique sur mes réseaux et encore moins de mes opinions, mais la France a besoin que l’on se lève pour aller voter", écrit-elle.
La story de l'influenceuse Noholita du lundi 10 juin.
La story de l'influenceuse Noholita du lundi 10 juin. © capture d'écran

"Le danger n'a jamais été aussi grand"

Sally, connue pour ses podcasts "Chez Sally", a de son côté choisi de faire une vidéo pour expliquer à ses abonnés comment le Rassemblement National est arrivé en tête des votes et la stratégie de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux.

"Le 30 juin et le 7 juillet, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, nous devrons voter pour désigner nos nouveaux députés, notre nouvelle Assemblée et donc potentiellement un nouveau Premier ministre: faisons en sorte que ce ne soit pas Marine Le Pen", appelle-t-elle.

Sur Tiktok, les créateurs de contenus commencent également à se mobiliser. Maevabjr, spécialisée dans les contenus sport et mode a publié plusieurs vidéos au sujet des élections européennes. Elle interroge ses abonnés pour comprendre pourquoi plus de la moitié des Français ne se sont pas rendus aux urnes et évoque le contenu du programme du Rassemblement national dans une série de trois vidéos.

"Quand vous allez vous retrouver avec une politique de la terreur, qui ne vise pas le bien-être des travailleurs et de nos institutions, il ne faudra pas vous étonner", prévient la vidéaste.

De plus en plus engagés politiquement

"Les gars, c'est le choc. Le danger n'a jamais été aussi grand", s'alarme de son côté Martin Legilet sur Tiktok.

L'influenceur humoriste rappelle qu'il ne reste que trois semaines "pour se mettre d'accord sur un candidat par circonscription et pour convaincre tout un chacun d'aller voter. [...] On ne lâche rien jusqu'au 30 juin", conclut-il.

Ce n'est pas la première fois que les créateurs de contenus s'engagent politiquement. Récemment, de nombreux vidéastes ont pris position sur le sujet de la Palestine, partageant de nombreux messages et liens vers des cagnottes pour soutenir la population à Gaza.

L'an dernier, plusieurs influenceurs avaient partagé sur les réseaux sociaux des messages en soutien aux grévistes et contre le recours au 49.3, utilisé en 2023 pour faire passer la réforme des retraites.

Salomé Ferraris