A Toulon, les étudiants de la fac de droit doivent faire sans cantine
Le restaurant universitaire du campus de Toulon est fermé depuis avril en raison de travaux. Les étudiants sont ainsi contraints de manger dehors, pour des coûts forcéments plus élevés.
Avant cette fermeture, un étudiant déboursait 3,30 euros pour un repas, contre 1 euro pour les boursiers. Ils regrettent le manque de solution "adéquate" mise en place par le Crous.
Pas de solution viable proposée
"Une des réponses du Crous a été de dire d'aller au restaurant universitaire sur la Garde mais imaginons si on a une heure de pause à midi, le temps de faire l'aller-retour c'est impossible", regrette Benoît Chesta, vice-président général de la fédération des étudiants toulonnais
Selon le Crous, ces travaux étaient néanmoins nécessaires pour l'amélioration de la qualité de vie des étudiants. Les équipements n'ont pas été changés depuis plus de 20 ans pour certains, explique Mireille Barral, directrice générale du Crous Nice-Toulon.
Des distributions alimentaires chaque jeudi
"On change tout ce qui est équipement de préparation des repas, chambre froide avec des équipements plus performants, moins énergivores", porsuit-elle. Ajoutant: "Je pense que c'était absolument nécessaire à la fois pour la qualité de ce qu'on produit et le comfort des étudiants."
Pour aider les étudiants les plus précaires et pallier l'absence du Crous durant cette période, la fédération des étudiants toulonnais met en place une distribution alimentaire tous les jeudis au 7 rue Danton.
En septembre 2023, une étude menée auprès de 5115 étudiants par l'association Linkee, association d'aide alimentaire aux étudiants en France, a révélé que 54% des jeunes interrogés sautent des repas pour des raisons financières.
L'inflation est la principale cause de cette crise, analyse Linkee. "30% des étudiants déclarent avoir besoin de récupérer davantage de colis alimentaires que l'année dernière à cause de l'inflation", selon l'enquête.