"C'est extrêmement troublant": Anne Hidalgo déplore une dissolution "juste avant les JO" de Paris
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a estimé que décider d'une dissolution de l'Assemblée "juste avant les JO était extrêmement troublant", en marge de la visite d'une école à Paris aux côtés du président du CIO Thomas Bach, assurant que "rien ne viendra gâcher" les JO.
"Je ne peux être qu'inquiète" après le résultat de l'extrême droite. "Après la sidération" de l'annonce de la dissolution, "une dissolution juste avant les JO c'est extrêmement troublant mais comme tous les responsables politiques je serai sur le terrain", a-t-elle dit, assurant que "rien ne viendra gâcher" les Jeux.
"Déterminé à livrer ces grands Jeux"
"Nous voyons une grande unité en faveur des JO à Paris", a martelé Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) . "La France est habituée à faire des élections et ils vont le faire encore une fois, on aura un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement et tout le monde va supporter les JO", a-t-il dit.
"On est déterminé à livrer ces grands Jeux", a affirmé de son côté Tony Estanguet, le patron du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques. "Les principales décisions ont déjà toutes été prises, on est dans l'opérationnalité", a-t-il résumé.
"Ça fait des mois et des mois que la situation est intenable dans le pays, qu'il n'a tendu la main vers personne", a soulevé Anne Hidalgo. Ajoutant: "Il a gouverné de plus en plus à droite, et en même temps, toujours avec cette idée d'anéantir les partis de droite [...] et de gauche républicaine. Quand vous [les] supprimez, il reste le chaos, des extrêmes, des populistes."