"C'est comme si quelqu'un vous étranglait": Céline Dion raconte les effets de sa maladie neurologique
Elle dévoile peu à peu les effets de cette maladie qui l'empêche de remonter sur scène. Céline Dion raconte les douleurs physiques provoquées par son syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare, dans une interview accordée à NBC et dont un premier extrait a été dévoilé ce vendredi 7 juin.
"C'est comme si quelqu'un vous étranglait, comme si quelqu'un appuyait sur votre larynx", explique-t-elle à la télévision américaine, en appuyant sur sa gorge.
Ces "spasmes" l'empêchent de contrôler sa voix et l'ont contrainte à annuler de nombreux concerts ces dernières années. Ils se sont ensuite propagés à d'autres parties de son corps.
"Ça peut aussi être dans les abdominaux, dans la colonne vertébrale, dans les côtes", explique la chanteuse canadienne, qui révèle avoir eu "des côtes cassées" par la force de ces spasmes.
Un documentaire pour raconter son combat
Ces douleurs peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée. "J'ai l'impression que si je pointe mes pieds, ils resteront dans cette position. Ou si je cuisine, parce que j'adore cuisiner, mes doigts, mes mains, se mettront en position... C'est une crampe, mais c'est comme dans une position où vous ne pouvez pas les déverrouiller", précise-t-elle.
Céline Dion avait déjà raconté en mai dernier, dans une interview accordée à Vogue, comment elle avait découvert être atteinte de cette maladie il y a quelques années, plus de dix ans après en avoir ressenti les premiers symptômes.
"Assez rapidement, j'ai eu des difficultés à contrôler ma voix (...) J'ai commencé à avoir du mal à marcher. Je devais m'accrocher à des objets" avait alors confié la superstar.
Dans le documentaire Je suis: Céline Dion, qui sera diffusé sur Prime Video à partir du 25 juin, la chanteuse de Pour que tu m'aimes encore racontera son combat au quotidien contre cette maladie.