Après la large victoire du Rassemblement national aux européennes, suivie de l'annonce surprise d'une dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a annoncé se représenter dans le Pas-de-Calais. "Bien évidemment, je serai candidate", a-t-elle déclaré au 20h de TF1.
Quant à l'annonce d'Emmanuel Macron, la cheffe des députés RN a assuré ne pas être "sidérée", "parce que nous l'avions réclamé".
"Je pense qu'on a une chance historique de permettre au camp national de remettre la France sur les rails", a-t-elle souligné, alors que le RN discute avec Marion Maréchal, de Reconquête, et "des cadres" des Républicains, selon Jordan Bardella, en vue d'une éventuelle union. "Il faut être capable pour cela de rassembler", a-t-elle martelé.
Le RN "prêt" à ne pas présenter de candidats face aux candidats LR
Marine Le Pen a par ailleurs affirmé que le RN était "bien sûr capable" de ne pas présenter de candidat du Rassemblemant national face à des candidats LR avec lesquels un accord aurait été trouvé, afin de "faire le rassemblement" lors des législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.
"C'est ce sur quoi nous travaillons, mais avec des points politiques sur lesquels chacun se met d'accord. (...) Je pense qu'avec un grand nombre d'élus, nous le sommes", a-t-elle expliqué, évoquant "un projet fondé sur deux grands chantiers, la défense du pouvoir d'achat et le redressement de l'économie et la lutte contre l'insécurité et l'immigration".
Marine Le Pen a par ailleurs confirmé que ce sera Jordan Bardella qui sera proposé à Emmanuel Macron au poste de Premier ministre en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives: "Moi vers la présidence de la République, lui vers Matignon".