Biden à Paris: le secteur des Champs-Élysées bloqué, plusieurs stations de métro fermées
La venue de Joe Biden en France continue de provoquer du grabuge pour les franciliens. Le président américain, invité par Emmanuel Macron, va participer à une cérémonie place de l'Etoile, à partir de 12h30, ce samedi 8 juin.
En conséquence, les stations de métro situées dans le quartier des Champs-Élysées sont fermées au public ce samedi. Dans un communiqué publié ce matin sur X, la RATP indique que les stations Champs-Élysées–Clemenceau (lignes 1 et 13), Franklin D. Roosevelt (l. 1 et 9) et George V (l.1) sont concernées.
Pour l'arrêt Charles de Gaulle-Étoile, seul l'accès n°5, sur l'avenue Carnot, est ouvert pour la ligne 1. La réouverture de ces stations "se fera sur ordre de la préfecture de police", indique la RATP.
Deux périmètres de protection ce samedi
Les présidents américain et français doivent ensuite déjeuner à partir de 13h30 au Palais de l'Élysée. Des "périmètres de protection" ont ainsi été instaurés par la préfecture de police de Paris.
Pour la journée du samedi 8 juin, un périmètre "large" de sécurité, de la place de l'Étoile à la place de la Concorde, de 7h30 à 14h puis de 14h à 23h, a été mis en place. L'arrêté publié détaille au cas par cas les axes concernés.
Depuis le 5 et jusqu'au 9 juin, une seconde zone autour de la rue Scribe, entre la place Charles Garnier et le boulevard des Capucine, est surveillée par les services de la préfecture de police.
Rassemblements "revendicatifs" interdits
Dans ces zones, la circulation de tous véhicules est proscrite. Une fouille des bagages et "inspection visuelle" sera obligatoire pour les passants.
Les rassemblements de "nature revendicative" et le port, transport et l'utilisation de feux d'artifice, de "tous objets susceptibles de constituer une arme" ou d'armes à feu, "y compris factices", sont également interdits.