Iconic Business
L'acteur Daniel Brühl dans le rôle de Karl Lagerfeld pour la série diffusée sur Disney+

Disney+

Becoming Karl Lagerfeld: cinq choses à savoir sur la série mode la plus attendue de 2024

Diffusée ce vendredi 7 juin sur Disney+, la mini-série Becoming Karl Lagerfeld retrace la carrière et la vie privée du créateur de 1972 au début des années 80, date où il fit son entrée chez Chanel. Un portrait inspiré de la réalité qui dépeint une facette intime du pudique couturier décédé en 2019.

Le

Relation avec Jacques de Bascher, désir ultime de reconnaissance, concurrence avec Yves Saint Laurent... Diffusée sur Disney+ à partir du 7 juin, cette mini-série de six épisodes dévoile, de manière scénarisée et cinématographique, les coulisses de la vie du mystérieux Karl Lagerfeld et de son ascension, comme on les connait peu. Voici pourquoi regarder cet opus dramatique, produit par Gaumont et Jour Premier, qui nous plonge au cœur de la mode des années 70.

Le Paris et la mode des années 70

Sur fond de nuits parisiennes, Becoming Karl Lagerfeld met en exergue le faste des années 70, entre soirées branchées et abus en tout genre. On découvre une ville lumière qui porte merveilleusement bien son nom, sans en oublier les parts d'ombre.

Le décor de la série est soigné et proche de la réalité. Les appartements de Karl Lagerfeld (joué par Daniel Brühl) sont parés de mobilier style Versailles ultra luxueux et hors du temps, les clubs accueillent les plus grandes mondanités et les défilés représentent le prestige de la mode de luxe.

Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) dans la série diffusée par Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) dans la série diffusée par Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Les costumes sont aussi parfaitement exécutés, avec un Jacques de Bascher (interprété par Théodore Pellerin) élégant et frais, et un Karl Lagerfeld tiré à quatre épingles.

La série est rythmée par des musiques rock et disco, de Take on Me de a-ha à Knock on Wood d'Amii Stewart, fruit du travail des frères compositeurs Evgueni et Sacha Galperine.

Paloma Picasso (Jeanne Damas) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Paloma Picasso (Jeanne Damas) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Outre les personnages principaux, on apprécie les protagonistes légendaires de l'époque, de Paloma Picasso (Jeanne Damas) à Andy Warhol (Paul Spera) en passant par Marlene Dietrich (Sunnyi Melles) et Loulou de la Falaise (Claire L'affut).

Jacques de Bascher, un amour sans étiquette

Tout commence par cette scène: la rencontre en 1972 avec Jacques de Bascher, un dandy parisien issu de la bourgeoisie, rêvant d'être écrivain. Magnétisé par la prestance de Karl Lagerfeld, que peu percevait à cette époque, ce membre de la jet set aura été le compagnon d'une vie du couturier, jusqu'à sa mort en 1989 des suites du sida.

Becoming Karl Lagerfeld met en lumière cette relation innomée que le créateur a toujours souhaité garder privée vis-à-vis de la scène publique. Peu de contacts physiques, encore moins de rapports intimes, mais un lien immuable dans le temps malgré un rythme de vie qui les oppose.

Daniel Brühl et Théodore Pellerin dans les rôles respectifs de Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher dans la série de Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Daniel Brühl et Théodore Pellerin dans les rôles respectifs de Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher dans la série de Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

De leur complicité flagrante aux pires trahisons, leur relation est aussi puissante que fragile. D'un côté, un Karl Lagerfeld occupé et solitaire, pudique sur ses sentiments, qui entretient son partenaire sans répondre pleinement à ses besoins. De l'autre, Jacques de Bascher, un homme empreint des plus grands excès, un expérimental perdu dans son existence avec le ressenti de n'avoir rien accompli et aspirant à une relation plus complète. Karl lui offre une vie luxueuse, une loyauté indéfectible et un amour discret, mais sincère. Jacques dynamise sa vie, le pousse dans ses retranchements et lui permet de vivre par procuration une folie qu'il n'a pas. Chacun est ce que l'autre n'est pas. Une complémentarité dans les extrêmes.

Dans l'ombre d'Yves Saint Laurent

Élément notoire dans tous les épisodes de la série, Karl Lagerfeld est toujours ramené à Yves Saint Laurent (interprété par Arnaud Valois), au sommet de sa gloire alors que lui peine à se faire un nom. Sans cesse comparé au couturier, Karl subit et encaisse les parallèles avec son homologue, même si leur parcours diffère (Karl chez Chloé, Yves à la tête de sa propre maison à succès). Une compétitivité toujours accentuée par les autres, alors que les deux créateurs ont été de grands amis durant leur jeunesse et gardent ce respect mutuel sans animosité.

Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) et Yves Saint Laurent (Arnaud Valois) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) et Yves Saint Laurent (Arnaud Valois) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Comme pour trancher avec la vie très rangée de Karl Lagerfeld, la série montre tout particulièrement la personnalité dépressive d'Yves Saint Laurent, psychologiquement malade. On voit le grand couturier "esclave de sa renommée", vulnérable, gravitant autour de toutes les dérives, du sexe à l'alcool vers la drogue.

Le carré Karl, Jacques, Yves et Pierre

Si la compétition entre Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld fait rage, Jacques de Bascher vient semer le trouble dans leur relation. Épris de passion pour Jacques, Yves en devient l'amant et développe une véritable obsession pour le jeune homme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le duo ne se tire par vers le haut.

Humilié par le comportement de Jacques, Karl ne tolère pas cette liaison: tous les autres hommes, mais pas Yves Saint Laurent. Pierre Bergé (joué par Alex Lutz) est semblablement du même avis, invitant Karl à tenir son "gigolo" en laisse comme le dévoile la série.

Jacques de Bascher (Théodore Pellerin) et Yves Saint Laurent (Arnaud Valois) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Jacques de Bascher (Théodore Pellerin) et Yves Saint Laurent (Arnaud Valois) dans la série diffusée sur Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Ces conflits de l'ordre du privé se répercutent sur la vie publique de tous ces protagonistes. Pierre Bergé, homme d'affaires puissant tenant d'une main de fer sans gant de velours la maison YSL, et Karl se croisent et se recroisent, dans une tension constante. Ils s'allient pour des stratégies communes, et se font la guerre lorsque leurs intérêts divergent. Un quator galvanisant où les vies s'entremêlent.

Devenir "quelqu'un"

Acharné de travail, Karl Lagerfeld fait passer sa vie professionnelle en priorité, encouragé par sa mère Elisabeth (Lisa Kreuzer) qu'il affectionne tant. Lui qui ne boit pas et ne fume pas, loin des excès à l'inverse de ses pairs, est animé par son métier et, surtout, son envie de devenir quelqu'un. La série présente un Karl Lagerfeld ambitieux, obsédé par un désir profond de reconnaissance.

Pour réussir, le couturier sait se montrer stratégique, tient un certain franc-parler, ose répondre et se confronter. Comme avec la journaliste de Vogue France Francine Crescent (jouée par Julia Faure), ou avec son amie Gabrielle Aghion (Agnès Jaoui), qui n'est autre que la fondatrice de la maison Chloé.

Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) dans la série diffusée par Disney+ Becoming Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) dans la série diffusée par Disney+ Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Si Yves Saint Laurent a réussi très tôt et très vite, la carrière de Karl Lagerfeld est plutôt digne d'un marathonien. La série le montre notamment chez Chloé où il a travaillé de 1963 à 1983, chez Fendi (où il a officié de 1965 à 2019) avec des passages à Rome, mais aussi en pleine réflexion sur le lancement de sa propre marque.

Becoming Karl Lagerfeld, diffusé dès le 7 juin sur Disney+
Becoming Karl Lagerfeld, diffusé dès le 7 juin sur Disney+ © Disney+

La série Becoming Karl Lagerfeld, produite par Gaumont et Jour Premier et adaptée du best-seller Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué, est disponible sur Disney+ dès ce vendredi 7 juin.

Pauline Duvieu