BFM Alsace
Alsace

"Bats-toi, accroche-toi et reviens vite": le message de la mère de Lina à sa fille, quatre mois après sa disparition

La mère de Lina s'est exprimée ce vendredi 2 février aux côtés de son avocat et a adressé quelques mots à sa fille. Elle a aussi confié "l'enfer" qu'elle vivait depuis plusieurs mois.

La mère de Lina, jeune adolescente de 15 ans disparue en septembre dernier, s'est exprimée en conférence de presse aux côtés de son avocat Maître Matthieu Airoldi ce vendredi 2 février après avoir été reçue par les juges d'instruction en charge du dossier. Après quatre mois sans nouvelles de sa fille, elle lui a adressé un message rempli d'émotion: "Bats-toi, accroche-toi et reviens vite. Je t'aime".

Elle a confié se battre encore tous les jours pour retrouver sa fille. "C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Il n'y a pas d'autre choix que de garder espoir."

Et d'ajouter: "Pour beaucoup de gens, la vie continue et avance. Moi non." Elle remercie la masse de personnes qui l'ont soutenu et la soutiennent tous les jours, des actes de bienveillance qui lui permettent de continuer à avancer.

A contrario, elle a dénoncé les rumeurs sur la disparition de sa fille qui sont "d'une violence extrême". "La situation est déjà insupportable. Des fois je me dis que je traverse l'enfer", indique-t-elle.

Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

"Je voudrais savoir, comprendre"

Pour avoir des informations sur l'avancée de l'enquête, la mère de Lina a été entendue pour la première fois, à sa demande, par les juges d'instruction en charge de l'enquête ce jeudi 1er février.

"J'ai eu ce sentiment d'écoute, de bienveillance, d'humanité. Finalement je pense que c'est ce que j'attendais de ce rendez-vous. Au bout de quatre mois j'avais besoin de voir les responsables de l'enquête, d'avoir un contact humain."

Encore aujourd'hui, elle et son avocat ne connaissent pas les éléments du dossier. "La frustration est là complètement. Je voudrais savoir, comprendre. Et ça c'est quelque chose de terrible au quotidien de ne pas savoir. Je cogite tout le temps. (...) J'analyse, j'hypothèse."

Elle espère désormais être tenue au courant de l'avancée de l'enquête et surtout des pistes encore mises sur la table. Les deux juges d'instruction ont pris "deux engagements" concernant le dossier de la disparition de Lina.

"Toutes les pistes étaient vérifiées et s'il y avait quelque chose d'important qui sortait du dossier, les éléments seront portés à la connaissance de ma cliente", a détaillé l'avocat de la mère de Lina, Matthieu Airoldi.

Juliette Moreau Alvarez