BFM Pratique
Mutuelle santé
Partenaire

Baisse des remboursements dentaires par l'Assurance Maladie : et si vous changiez de mutuelle ?

Les remboursements dentaires sont à la baisse, l'occasion de changer de mutuelle santé !

Les remboursements dentaires sont à la baisse, l'occasion de changer de mutuelle santé ! - Tom Werner/GettyImages

Si, en juin dernier, la direction de la Sécurité Sociale annonçait, sourire aux lèvres, tabler sur une économie de prêt de 500 millions d’euros de ses dépenses ; patients et professionnels de santé font grises mines et grincent des dents au regard des leviers activés.

En effet, avec une baisse de la prise en charge des frais dentaires de 10 points, passant de 70% à 60% l’Assurance maladie poursuit sa course à l’équilibre financier, semant sur son passage de quelques-uns de ses acteurs principaux. En premier lieu, les patients qui pourraient se sentir lésés, trouvant difficilement une mutuelle qui puisse leur garantir un remboursement des soins dentaires optimal. En second lieu, les complémentaires santé, contraintes, quant à elles, de renforcer les taux de remboursement en dentaire sans augmentation des cotisations.

Changer de mutuelles pour garder le sourire

Pour s’adapter à un environnement inflationniste constant, l’une des solutions “logique” et “économique” serait de choisir sa mutuelle santé en fonction du prix que nous sommes prêts à débourser et non du degré de couverture auquel nous souhaitons prétendre en cas de besoin, qu’il s’agisse de soins dentaires, optiques, auditifs ou d’hospitalisation et de soins courants. Seulement, en santé, l’économique n’est pas toujours là où on l’attend.

Faites le point sur vos besoins en santé

En effet, en optant pour un niveau de garanties économiques en dentaire, par exemple, vous prenez le risque de voir votre ticket modérateur, ou reste à charge, augmenter de façon exponentielle en cas d’intervention non ordinaire. Une mauvaise surprise pour votre portefeuille qui pourrait être évitée si vous aviez fait le point sur vos besoins en santé. Voici la démarche à suivre :

Dans un premier temps, faites le point sur vos dépenses passées : Avez-vous réalisé un bilan optique ? À quel moment avez-vous changé de lunettes pour la dernière fois ? Êtes-vous suivi par un docteur ou professeur pratiquant des dépassements d’honoraires ? Puis passée à l’année N : Un bilan auditif est-il nécessaire ? Des opérations chirurgicales sont-elles planifiées ? Ou encore, depuis quand n’êtes-vous pas allé chez votre dentiste ?

Si votre ordonnance pour un équipement optique date d’il y a moins de 2 ans et que vos lunettes ont-elles aussi été changées pendant ce délai, alors sauf situation exceptionnelle ou urgente il y a peu de chance que vous ayez de lourdes dépenses à effectuer pour cette catégorie de soin sur l’année, une couverture économique vous sera alors fortement conseillée. Au contraire si de nombreux soins dentaires sont prévus à la suite d’une maladie ou autre, dans ce cas nous vous conseillons de renforcer cette catégorie de soin pour l’année en cours. Une fois les soins terminés et l’année passée il vous suffira de réajuster vos niveaux de garanties.

En optant pour une couverture flexible et évolutive chaque année, vous vous offrez une liberté de choix sans que ceux-ci ne viennent plomber votre budget et votre santé.

Dites oui aux comparateurs d’assurance santé

Pour être certain de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix sans perte de temps, utilisez un comparateur d’assurance. En analysant près de 3200 formules d’assurances santé en temps réel, lecomparateurassurance.com est en mesure de vous proposer des dizaines de contrats adaptés à votre demande. Ensuite c’est à vous de jouer, comparez les prix et les garanties et faites votre choix en souscrivant votre contrat en ligne. En moins de 5 minutes vous êtes assuré pour les 12 prochains mois de l’année.

N’attendez plus, souscrivez un contrat adapté à vos besoins et dites stop à l’augmentation des soins dentaires sur votre budget.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com