AVANT/APRÈS. Résultats européennes: comment Renaissance s'est effondré en 5 ans
Bérézina pour le camp d'Emmanuel Macron. Légèrement distancé lors des européennes de 2019, Renaissance n'accusait alors qu'un peu moins d'un point d'écart avec le candidat RN Jordan Bardella. C'est un gouffre désormais qui les sépare: la tête de liste de la majorité Valérie Hayer obtient moins de 15% des suffrages, quand le président du Rassemblement national dépasse les 32%.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
La carte ci-dessous montre l'ampleur de ce recul. Elle représente le score de Renaissance par commune aux européennes de 2019 et de 2024: la teinte la plus intense montre celles où le parti a dépassé les 20% des suffrages. En cinq ans, les couleurs ont nettement pali.
Des législatives à haut risque
"C’est une bonne candidate, une femme remarquable. mais c’était une mauvaise campagne", soufflait un ministre de premier plan avant le scrutin, en évoquant le cas de Valérie Hayer. "J’ai une impression de gâchis."
Ce résultat paraît de mauvais augure dans la perspective des législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet. Le président de la République a surpris en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale dès dimanche soir. "On y va pour gagner", a martelé dans la foulée un conseiller présidentiel, estimant que la mobilisation des abstentionnistes et du champ républicain pourrait permettre un sursaut pour les macronistes. Le pari semble risqué pour l'exécutif.