AVANT/APRÈS. Résultats européennes: comment la France a basculé pour Bardella entre 2019 et 2024
Scrutin après scrutin, le Rassemblement national a gagné du terrain. Jordan Bardella l'a confirmé, ce dimanche 9 juin, en arrivant largement en tête des européennes, avec plus de 32% des suffrages - un record pour le parti dans ce type d'élections. Le RN améliore de près de 10 points le score obtenu en 2019, déjà avec Jordan Bardella en tête de liste.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
Il y a encore 15 ans, lors des élections européennes de 2009, les listes de ce qui était encore le Front national n'avaient obtenu que 6,34% des suffrages au niveau national. Le parti, sous l'impulsion de Marine Le Pen puis de Jordan Bardella, n'a fait depuis que progresser, comme le montre nos cartes ci-dessous.
Ces infographies représentent le score du RN aux européennes de 2019 et de 2024: la teinte la plus intense montre les communes où le parti a dépassé les 40% des suffrages. En cinq ans, le bleu marine a largement gagné du terrain.
Vers une victoire aux législatives?
Cette progression dans les urnes se concrétisera-t-elle lors des législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet? Le président de la République a laissé peu de temps à ses adversaires pour se préparer, en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale dès dimanche soir.
Mais Marine Le Pen a affirmé dans la foulée que le Rassemblement national était "prêt à exercer le pouvoir". Avec Jordan Bardella à Matignon? C'est le nom évoqué par plusieurs responsables du RN au soir de ce succès dans les urnes. Une victoire semble possible étant donné les scores réalisés par le parti, qui dépasse les 40% dans de nombreux départements. Et même 50% dans l'Aisne.