Aubervilliers: un important incendie dans un local du PCF, Fabien Roussel apporte son "total soutien"
Des militants sous le choc. Le local du Parti communiste français (PCF) d'Aubervilliers a été victime d'un incendie qui s'est déclaré ce dimanche 10 mars en fin journée. Aucune victime n'est à déplorer mais les flammes ont grandement endommagé les lieux, désormais inutilisables.
"On a été prévenue vers 19h de l'incendie par des voisins vigilants", indique Aurélie Le Meur, membre de la section communiste albertivillarienne. "Tout a pris feu. C'est un lieu de rencontre des forces de gauche", déplore-t-elle avec "grande tristesse" auprès de BFM Paris Île-de-France.
Le militant communiste et conseiller municipal d'opposition à Aubervilliers Anthony Daguet a expliqué au Parisien que lorsqu'il est arrivé sur place après avoir été informé de l'incendie, les pompiers étaient alors en train d'éteindre l'incendie, qui avait détruit la vitrine et les faux plafonds de cet espace situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment rue Heurtault. Les habitants des étages supérieurs n'ont pas eu à être évacués.
Espoir d'un "soutien" de la mairie
D'après les premiers éléments de l'enquête selon la section auprès de BFM PARIS Île-de-France, un problème électrique serait à l'origine du départ du feu. "On va laisser faire les assurances", poursuit Aurélie Le Meur. "On attend que la maire UDI Karine Franclet apporte un soutien. On espère avoir un local, une main tendue". La section a reçu les soutiens des habitants du quartier.
"Ce local a une histoire. On y a fait des distributions solidaires", se rappelle Aurélie Le Meur.
Selon Anthony Daguet, la section n'avait jamais fait l'objet de menaces et avait seulement été visée en mars 2022 par des tags hostiles au candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel, alors en campagne. Les flammes seraient parties d'un endroit du local ne disposant pas de prise électrique et à proximité duquel aucun appareil électronique n'était resté branché.
Le secrétaire général du PCF et député du Nord Fabien Roussel a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), exprimant son "total soutien" à ses "camarades" albertivillariens.
Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis, commune voisine d'Aubervilliers, a apporté son soutien aux militants sur X, de même que le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis Adel Ziane.
Selon Le Parisien, le local servait depuis le début de l'année de lieu de rencontre des différentes tendances de la gauche de la ville en vue de la préparation des élections municipales 2026. Les communistes et leurs alliés espèrent récupérer la mairie après l'élection de le maire UDI Karine Franclet en 2020.