Assurance jeune conducteur, quelles garanties choisir ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Plusieurs typologies de conducteurs peuvent être rassemblées sous le statut “jeune conducteur”. Ainsi, on retrouve :
- Le conducteur qui possède le permis de conduire depuis moins de 3 ans.
- Le conducteur qui n’a jamais été assuré en tant que conducteur principal d’un véhicule.
- Le conducteur ayant perdu son permis suite à une annulation.
Un jeune conducteur n’est donc pas forcément un jeune permis qui traverse les routes de France et de Navarre un A collé sur le Pare-chocs arrière de son véhicule.
Quels critères pour être bien assuré ?
L’assurance auto, obligatoire sous peine de sanctions, peut être souscrite sous différentes formules :
- Au Tiers
- Tiers + (Vol et Incendie) ou intermédiaire
- Tous Risques
Quelle que soit la formule souscrite sur votre contrat, toutes disposent d’une garantie responsabilité civile qui permet à votre compagnie d’assurance de prendre en charge les dommages causés à un tiers si vous êtes responsable d'un accident.
Ensuite, l’une des différences majeures entre une formule Tous risques et au Tiers résidera dans l’assurance dommage tous accidents. Autrement dit, si l’assurance au tiers couvrira uniquement les dommages causés au tiers à la suite d’un accident, la formule Tous Risques permettra, quant à elle, de bénéficier d'une protection intégrale, que vous soyez, ou non, responsable d'un sinistre.
Quelles astuces pour économiser ?
Si les compagnies d’assurance appliquent une surprime aux jeunes conducteurs en prenant en compte le risque lié au manque d’expérience, il existe des petites astuces à connaître pour éviter de voir le prix de son assurance auto passer du simple au double.
- Privilégiez la conduite accompagnée, cela vous permet de gagner en expérience et voir votre prime d’assurance divisée par deux dès la première année ;
- Achetez une voiture d’occasion de faible valeur pour pouvoir l’assurer au Tiers ;
- Renégociez votre contrat chaque année pour prétendre aux meilleurs tarifs ;
- Utilisez un comparateur d’assurance jeune conducteur pour profiter d’une vue 360 sur le marché sans bouger de votre canapé ;
- Évitez de vous prendre pour Sébastien Loeb au volant de votre 206, en cas d’accident, le malus est assuré.
Comment comparer les meilleures offres assurance auto jeune conducteur ?
Utiliser un comparateur en ligne pour son assurance auto jeune conducteur c’est s’offrir une vue à 360 degrés sur les prix et garanties du marché en moins de 2 minutes. C’est aussi, avancer sans angle mort pour trouver l’offre la plus adaptée à votre besoin et à votre budget. Pour poursuivre votre route, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec vos coordonnées et les particularités de votre véhicule. D’indiquer la formule choisie entre Tous Risques, Tiers + ou Tiers simple et de sélectionner l’assureur avec qui vous souhaitez “covoiturer”. Simple, gratuit et sans engagement, faites le plein d’économies avec leComparateurAssurance.com
Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.