BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Assurance habitation : Mes biens ont-ils de la valeur ?

Bijoux, objets et œuvres d'art... quelle assurance pour des objets de valeur ?

Bijoux, objets et œuvres d'art... quelle assurance pour des objets de valeur ? - Getty Images

L'assurance habitation est un contrat qui couvre les risques liés à votre logement, tels que les incendies, les cambriolages, les dégâts des eaux, etc. Elle vous permet également de protéger vos biens précieux, comme les bijoux, les mobiliers anciens ou les œuvres d'art. Mais comment définit-on un bien de valeur ? Quelles sont les garanties et limites associées ? Et comment être bien remboursé ? Petit état des lieux de votre habitation et des trésors cachés.

De quels biens parlons-nous lorsqu’il est question d’objet de valeur ?

Si votre grenier renferme, sans nul doute, des trésors sentimentaux et autres grigris transmis de génération en génération il se pourrait bien, qu’aux yeux de votre assureur ceux-ci ne soient que des objets sans importance. Alors pour éviter toutes désillusions ou déception voici la liste des biens considérés comme biens précieux ou objets de valeur.

Exemples de biens précieux :

  • Bijoux ;
  • Lingots d’or ;
  • Accessoires en métaux précieux (or, argent, platine…) ;
  • Pièces d’horlogerie ;
  • Pierreries ;
  • Objets en ivoire ;
  • Pierres fines ;

Exemples d’objets de valeur :

  • Œuvres d’art ;
  • Mobilier ancien ;
  • Collections, quelle qu’en soit la nature (livres, timbres…) ;
  • Manuscrits anciens ;
  • Dessins de valeur ;
  • Tapisseries.

À noter : Cette liste est non exhaustive et dépend de chaque assureur et du plancher établi par celui-ci. Si les biens de valeur sont inférieurs au plancher établi, ceux-ci ne seront pas couverts comme tel mais comme des objets du quotidien.

Quelle assurance pour vos objets de valeur ?

Lors de la déclaration de vos objets de valeur auprès de l’assureur deux possibilités s’offrent à vous :

  • Déclarer ses objets en “valeur déclarée” : Celle-ci se base sur votre bonne foi, l’assureur vous fait confiance sur le montant déclaré à couvrir en revanche en cas de sinistre il est possible que l’indemnisation ne soit pas à la hauteur de vos attentes
  • Déclarer ses objets en “valeur agréée” : Cela nécessite l’appui d’une tierce personne, en l’occurrence, un expert qui se chargera d’estimer vos biens et fixera le montant de la prime due en cas d’indemnisation.

Quel que soit l’option choisie il est recommandé de réévaluer ses objets de valeur tous les 3 ans.

Existe-t-il des limites de garanties concernant les biens de valeur ?

Certains freins à l’indemnisation peuvent être rencontrés en cas de non-respects des clauses du contrat. C’est notamment le cas de la clause d’inhabitation. Si le logement est inoccupé sur une période de 60 à 90 jours (selon contrat) et qu’un sinistre est constaté, le dédommagement sera nul.

Même chose si l’objet est situé dans une dépendance et qu’un sinistre les atteint. Cette non-indemnisation est valable même en cas de souscription à l’option “vol en dépendance” ou “garantie d’assurance habitation villégiature”.

À noter : les biens précieux ne sont pas assurés pendant leur transport, sauf dérogation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur

Enfin, sachez que les organismes d’assurances ont la possibilité d’imposer l’installation de systèmes de surveillance, alarme, coffre-fort et peuvent, ici aussi, en cas de non-respect des procédures, annuler toute demande d’indemnisation. Il peut être judicieux de faire appel à un comparateur d’assurance habitation pour connaître les spécificités de chaque assureur.

Comment être bien remboursé par l’assurance habitation ?

Comme évoqué précédemment, tous les objets ne sont pas considérés comme objet de valeur et la valeur sentimentale de celui-ci n’est nullement prise en compte. Ainsi sont considérés comme objet de valeur dans votre contrat d’assurance habitation, les objets dépassant un plafond établi par chaque organisme dans la limite de 20000€. Au-delà de ce montant il sera nécessaire de souscrire une garantie spécifique comme la garantie MRH prestige.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter des meilleures garanties dans votre contrat d’assurance habitation voici quelques conseils :

  • Réalisez un inventaire des objets de valeur et biens précieux : photo, description de l’état, de la nature, la composition ou la valeur d’achat ;
  • Conservez vos factures dans un endroit sûr. Si vous avez un coffre-fort, peut-être pourriez-vous les stocker à l’intérieur ;
  • Authentifiez et expertisez vos biens les plus précieux pour établir une prime en cas d’indemnisation la plus juste possible ;
  • Réévaluez la valeur de vos biens régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Quels que soient vos besoins, trouvez l’assurance habitation qui vous offre les meilleures garanties au meilleur prix, le tout en moins de deux minutes et à domicile avec lecomparateurassurance.com. Comparez et économisez avec sérénité. Vos biens n’attendent plus !

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com