BFMTV
Partenariats

Art Explora Festival en partenariat avec BFM Marseille Provence

Art Explora Festival

Art Explora Festival - Art Explora FestivaL

LE FESTIVAL ART EXPLORA ET SON BATEAU-MUSÉE SERONT INAUGURÉS DU 6 AU 18 JUIN À MARSEILLE.

La Fondation Art Explora inaugurera, du 6 au 18 juin à Marseille, son festival culturel gratuit et itinérant qui sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026 grâce au premier bateau-musée au monde : un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour.

Le festival se déploie à son bord, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux des villes hôtes.

À Marseille, le festival est labellisé comme faisant partie du programme de l’Olympiade Culturelle, une initiative du CIO visant à mettre en lumière les événements portant des valeurs communes entre le sport et la culture.

LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long , 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost portera un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

« La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle sera encore plus singulière avec la découverte à son bord, et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. »

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ART EXPLORA À MARSEILLE

Grande étape inaugurale de cette odyssée culturelle, labellisée Olympiade Culturelle, Marseille accueillera pendant 12 jours une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danse, ateliers, interventions poétiques, en accès libre et gratuit.

La programmation artistique pensée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux et la commissaire de l’étape Martha Kirszenbaum interrogera les liens culturels entre Marseille et certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants telles Beyrouth, Alger ou Tanger, et ce à travers une réflexion sur la culture populaire de cette région définie par un ensemble de pratiques culturelles en rapport avec la musique, la danse, le film, la cuisine ou encore le sport ; les échanges culturels issus des migrations et de la colonisation ; et enfin l’histoire orale résultant de ces transferts culturels de personnes, de langues, d’objets et de coutumes.

Se déployant à la fois à bord du bateau-musée, à quai dans les pavillons d’exposition et sur l’Agora (scène centrale) et dans différents quartiers de la ville de Marseille, une riche programmation culturelle et artistique sera proposée, associant une pluralité d’acteurs locaux des champs associatifs et culturels.

1. À BORD DU BATEAU-MUSÉE

• Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou à découvrir sur le pont supérieur.

• L’exposition immersive «Présentes » réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre mettant en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne, une expérience en deux temps avec un film documentaire introductif à visionner sur le pont arrière suivi d’une expérience immersive dans la galerie principale.

2. DANS LES PAVILLONS D’EXPOSITION À QUAI

• Pavillon central avec l’exposition «Sous l’Azur » qui s’inspire du pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, des mythes qui l’entourent, des créatures qui la peuplent et des visions qu’elle fait naître.

• Pavillon photo et image en mouvement dans le monde arabe avec l’exposition «Contre ; Courant » qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les oeuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région.

• Pavillon Réalité virtuelle qui présente une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora.

| Merveilles méditerranéennes : à la découverte de l’âge d’or de Venise, Athènes et Alexandrie, par Ubisoft

| Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, par Ubisoft

| Le musée imaginaire de Gaza, du collectif HAWAF

| Immersion dans l’oeuvre et la vie d’Artmesia Gentileschi, par Quentin Darras et Gaëlle Mourre

| L’exil en quête de liberté du jeune Afghan Mortaza, par Josépjine Derobe

| L’île aux morts et la figure mythique de Charon, par Benjamin Nuel

3. LA PROGRAMMATION VIVANTE

La Fondation Art Explora et Martha Kirszenbaum ont développé une programmation composée de performances, concerts, conférences, projections de films, ateliers ou encore rencontres proposant différentes thématiques en lien direct avec une approche locale renouvelée à chaque étape.

UNE PROGRAMMATION PAR LA FONDATION ART EXPLORA :

LA DANSE

Des compagnies internationales comme le ballet Preljocaj et Sharon Eyal Des compagnies locales comme Hylel et Grenade.

LA PERFORMANCE

Des performances « carte blanche» en collaboration avec des institutions et associations marseillaises comme le FRAC ou l’Atelier des Artistes en Exil.*

LA PROGRAMMATION DISCURSIVE

Le format «Voices » invitant des personnalités inspirantes à s’exprimer sur les thèmes de l’environnement, la migration, la région méditerranéenne comme par exemple Fif Tobossi, Zahia Ziouani, Kaouther Adimi ou encore Sophie Beau

Le Weekend Océan, les 8 et 9 juin, avec des tables rondes « cartes blanches » à l’UNESCO, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation de la Mer et la Fondation Camargo

LES CONCERTS

Une série de concerts proposés par Alain Weber, programmateur musical à la Philharmonie de Paris, avec notamment l’Ensemble Maddalena, De la Crau ou Meryem Koufi

Un concert du pianiste marseillais Mourad lors de la soirée d’inauguration le 6 juin

Une chorale d’enfants imaginée par Laure Prouvost en collaboration avec le Musée de Monaco, ou encore un ensemble de concerts de Musicatreize - Centre national d’art vocal de la Région Sud - pour le reste du festival

LE PROGRAMME DE FILMS

Des «carte blanches» au FIDMarseille - Festival International de Cinéma - avec notamment la projection du film multi-primé «l’Arche» de Amira Louadah mais aussi à Film Femmes Méditerranée - association qui met en valeur des œuvres de réalisatrices des deux rives de la Méditerranée La projection du film «Les rêves n’ont pas de titre» de Zineb Sedira, inauguré à la Biennale de Venise en 2022.

LES PRATIQUES LIBRES

Par Original Rockerz

UNE PROGRAMMATION MÉDITERRANÉENNE PAR LA COMMISSAIRE MARTHA KIRSZENBAUM

LA PERFORMANCE

Une performance du collectif egyptien Nasa4nasa pendant le Weekend Océan, et des performances de Rafram Chaddad et Alexandra Hadjikyriacou

Une carte blanche à «Belsunce Project », avec notamment Théo Casciani, Lucile Littot, Hugo Mir-Vallette Une carte blanche à la galerie marseillaise Sissi Club

LES DJ SETS ET CONCERTS

Une carte blanche au collectif marseillais Filles de Blédard pour la soirée d’inauguration le 6 juin

Un DJ set de Cheb Runner et un DJ set de Hadi Zeidan

Une carte blanche à Dizonord pendant toute une soirée réunissant Algerian Vinyl / Mounira, Lugal Lanbada, Benzine, Hadj Sameer DJset

Un concert de Shobee

LE PROGRAMME DE FILMS

Une rétrospective de Valentin Noujaim

Une rétrospective de Lina Soualem

Une rétrospective de Meriem Bennani au MUCEM

Une carte blanche à Triangle - Astérides

UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS AVEC DES ATELIERS DE SENSIBILISATION

L’engagement des publics est un enjeu majeur du festival itinérant, qui proposera des modalités d’accès et de participation qui favoriseront des rencontres privilégiées entre l’art, les artistes et les publics. Les dispositifs de médiation seront adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 1 500 jeunes scolarisés, d’écoles primaires et de collèges de l’Académie d’Aix-Marseille, pourront être accueillis en visite accompagnée à Marseille. De nombreuses associations du champ social seront accueillies dans les mêmes conditions. Les actions de médiation incluent des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de chaque escale.

À Marseille, des visites et des ateliers avec les écoles et les associations sont programmés toutes les matinées en semaine et des actions d’engagement à destination du grand public le week-end à travers, entre autres :

Des ateliers sensibilisation avec les associations Sauvage Méditerranée et SOS Méditerranée ;

Des ateliers de danse avec :

(La)Horde, l’Atelier des artistes en exil,

la Compagnie Grenade et Radio Minus Sound System;

Un atelier nouveaux médias en collaboration avec l’école Kourtrajmé ;

Des balades hors les murs avec le Bureau des Guides ;

Une coproduction hors les murs avec le Musée des enfants.

LES RÉSIDENCES CROISÉES EN MÉDITERRANÉE :

Dans le cadre du festival, la Fondation Art Explora et The Island Club initient un programme de résidences croisées qui permettent à des artistes sélectionnés par les commissaires du festival d’être accueillis de ville-hôte en ville-hôte et de les soutenir pour le développement d’un projet en lien avec des enjeux sociaux, culturels ou écologiques en Méditerranée. Il s’agit de créer un réseau solide et interdépendant de résidences partenaires sur le long terme.

À Marseille, la Fondation Art Explora s’est associée au centre d’art contemporain Triangle-Astérides afin de proposer une résidence aux artistes Astrit Ismaili (Kosovo) et Bachir Tayachi (Tunisie).

Astrit Ismaili poursuit ses recherches, dans le cadre de son projet The First Flower qui trace des correspondances entre le monde botanique et les communautés queer, identifiant des stratégies de résilience communes face aux menaces écologiques etpolitiques à venir. Ce projet fait écho aux enjeux sociopolitiques de la migration, explorés à travers la programmation du Festival Art Explora.

Durant sa résidence d’un mois à Marseille, l’artiste visuel, photographe et réalisateur Bachir Tayachi développe un projet inscrit dans la continuité de ses recherches précédentes. Notamment de sa série d’œuvres photographiques RAW qui s’intéresse à la construction de l’identité à travers de multiples expériences, autant positives que négatives.

Plus d'informations

Service de Communication BFM Marseille Provence