Après un succès fulgurant, Blackrock devient le leader mondial des ETF sur le bitcoin
Blackrock toujours plus fort. “iShares Bitcoin Trust” (IBIT for Bitcoin), le fonds ETF bitcoin de Blackrock, le leader mondial de la gestion d'actifs avec plus de 10.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, est devenu le plus grand fonds négocié en Bourse au monde consacré à la reine des cryptomonnaies. Il compte désormais près de 20 milliards de dollars d'actifs sous gestion en bitcoins au 29 mai.
L'ETF de Blackrock fait partie des 11 ETF bitcoin spot autorisés le 11 janvier aux États-Unis, rendant le bitcoin plus accessible aux investisseurs particuliers et professionnels. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Le lancement de ces ETF bitcoin après leur autorisation par la SEC (le gendarme américain de la Bourse) a rapidement fait monter le cours du bitcoin qui avait atteint son record, à 73.794 dollars (68.215 euros), en mars dernier.
Rendre accessible l'investissement dans le bitcoin
Sur son site internet, Blackrock vante son “iShares Bitcoin Trust”: “iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock vous permet d'investir directement dans le bitcoin de manière pratique, rentable et sûre, grâce à la familiarité d'un ETF”. “Nous restons concentrés sur l'éducation des investisseurs et sur la fourniture d'un accès pratique et transparent au bitcoin”, explique Blackrock. À noter que le groupe a adopté une politique tarifaire aggressive avec des frais de gestion de seulement 0,12% (pendant 12 mois et jusqu'à 5 milliards de dollars d'actifs, avant que ces frais ne passent à 0,25%).
L’arrivée des ETF bitcoin spot représente un espoir de voir affluer de nouveaux investisseurs dans le bitcoin et plus largement dans les cryptomonnaies. Outre Blackrock, d’autres gérants comme Grayscale ou Fidelity Investments proposent également des ETF bitcoin. La semaine dernière, la SEC a pris la décision d'autoriser les ETF pour l'ether, la deuxième cryptomonnaie par sa capitalisation totale.