BFM Immo
Crédit

Après avoir touché le fond de la piscine, le marché des crédits immobiliers remonte un peu la pente

La production de crédits à l'habitat a atteint 8,9 milliards d'euros en avril, contre 6,9 milliards d'euros en mars. "C'est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022", souligne la Banque de France.

Petit à petit, les emprunteurs reviennent. Jusqu'à présent, avec la baisse des taux, les courtiers constataient un retour des acquéreurs potentiels, mais ils se contentaient de rester au stade du calcul de la capacité d'emprunt ou de la signature d'un mandat de recherche de crédit. Il semblerait qu'ils soient passés à la vitesse supérieure. Dans ses dernières statistiques, la Banque de France constate que la production de crédits à l'habitat a rebondi en avril.

La place de l'immo : Taux, à quoi s’attendre ? - 04/06
La place de l'immo : Taux, à quoi s’attendre ? - 04/06
14:08

En effet, elle atteint 8,9 milliards d'euros contre 6,9 milliards d'euros en mars. Soit une progression de 29% sur un mois.

"C'est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 et la remonté des taux", précise la Banque de France.

Et bonne nouvelle, cette tendance devrait continuer. "Selon plusieurs indicateurs avancés, ce retournement devrait se poursuivre en mai", affirme la Banque de France. Le taux moyen des nouveaux crédits à l'habitat a continué de baisser. Il a atteint 3,89% en avril (toutes durées confondues), contre 3,94% en mars, 4,11% en février et 4,17% en janvier.

Un rebond encore "timide"

De son coté, CSA Crédit Logement constate que la production de crédits a augmenté de 74,1% entre décembre 2023 et mai 2024, et le nombre de prêts accordés, de 86,2%. "Au fil des mois, le rétablissement du marché se confirme donc, sans avoir encore retrouvé son dynamisme passé. Le point de retournement du marché des crédits immobiliers a été franchi en février. Et le rebond des indicateurs trimestriels se profile, même s’il est encore timide", précisait l'Observatoire en mai.

Et il ajoutait: "La production de crédits mesurée à fin mai en niveau trimestriel glissant recule toujours, de 15,7% en glissement annuel. En revanche, le nombre de prêts accordés se redresse et illustre l’amélioration de la conjoncture, avec 1,2% à fin mai".

Le mouvement de baisse de taux devrait se poursuivre dans les semaines à venir, alors que la Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi la première baisse des taux directeurs depuis près de 5 ans. Si cela devrait dynamiser un peu le marché des crédits immobiliers, il ne faut toutefois pas s'attendre à de grands changements dans l'immédiat sur les taux des prêts à l'habitat, comme nous vous l'epliquions ici.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco