Tech&Co
Apple

La fin du SMS? Apple rend compatible la messagerie de l’iPhone avec Android

Ce 16 novembre, Apple a annoncé l'intégration du protocole RCS, promu par ses concurrents, qui vise à remplacer le SMS.

Et si l'Union européenne avait indirectement "tué" le SMS? Ce 16 novembre, Apple a officiellement annoncé au site spécialisé 9to5Mac l'adoption du protocole RCS sur ses appareils. Si ce nom est inconnu du grand public, le RCS est d'une importance capitale.

Il s'agit d'un protocole visant à remplacer le classique SMS, en ajoutant des fonctions analogues à celles des principales applications de messagerie, comme Whatsapp… ou iMessage. Il s'agit surtout pour Apple d'éviter de se faire imposer une compatibilité plus large par l'UE.

Wi-Fi et discussions de groupe

Pour succéder au vieillissant SMS, les opérateurs du monde entier ont ainsi travaillé sur cette nouvelle norme. Elle offre des fonctions désormais plébiscitées par les utilisateurs: la création de conversations de groupe, l'envoi de messages gratuitement en Wi-Fi, l'affichage d'un accusé de réception, la transmission de photos et vidéos en haute qualité, le partage de sa localisation, le chiffrement, ou encore une mention du fait que son interlocuteur soit en train d'écrire un message.

En 2019, Google a accepté de déployer cette technologie nativement, sur tous les mobiles Android. Une opération qu'Apple a toujours refusée, pour protéger son écosystème basé sur iMessage, et qui motive de nombreux clients à acheter un iPhone.

Mais dès le mois de mars 2024, Apple pourrait être forcé par l'Union européenne, via une nouvelle réglementation destinée à protéger la concurrence (DMA), de rendre iMessage compatible avec toutes les applications de messagerie, parmi lesquelles Whatsapp ou Messenger. Un scénario cauchemar pour Apple, qui tente avec l'adoption du RCS de prouver sa bonne foi aux autorités européennes, et de les convaincre de ne pas aller jusque-là.

Pas de bulle bleue pour autant

Si les utilisateurs d'iPhone pourront désormais, et sans passer par une autre application, échanger de façon bien plus riche avec les utilisateurs Android - notamment en créant des groupes directement sur les applications natives de messagerie, il est encore difficile de savoir comment le RCS sera intégré à l'iPhone.

"Nous pensons que le RCS offrira une meilleure interopérabilité que le SMS ou le MMS. Cela fonctionnera parallèlement à iMessage, qui continuera à être la meilleure et la plus sécurisée des messageries pour les utilisateurs Apple" a notamment expliqué la marque.
Les bulles bleues d'iMessage et les bulles vertes des SMS, sur l'iPhone
Les bulles bleues d'iMessage et les bulles vertes des SMS, sur l'iPhone © Apple

De quoi laisser penser que malgré cette compatibilité, il ne sera pas question de remplacer iMessage par le protocole RCS, mais plutôt de l'intégrer comme une solution "de secours" (au même titre que le SMS aujourd'hui), en cas de problème de réseau, ou d'échange avec un utilisateur Android. En cas de difficultés avec iMessage et avec le RCS, le SMS restera toutefois proposé, en troisième solution.

Avec un tel discours, il paraît très probable que la différence la plus symbolique entre les utilisateurs Apple et Android demeure, à savoir la couleur de la bulle. Pour de nombreux utilisateurs, notamment chez les jeunes, la bulle bleue d'iMessage, prouvant que l'on possède un iPhone, est un facteur de reconnaissance sociale, face à la bulle verte liée à l'usage d'un smartphone Android, généralement moins cher.

Une différence sociale - et commerciale - qu'Apple cherchera à préserver. Peut-être en trouvant une nouvelle teinte (de vert?) pour les messages passant par le protocole RCS.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co