Tech&Co
Apple

Apple promet de mettre à jour l'iPhone pendant au moins cinq ans

Apple se laisse donc dépasser par Samsung et Google en termes de mise à jour de sécurité de ses smartphones.

Dans quelques jours, à l'occasion de la WWDC - la conférence annuelle d'Apple , le géant américain va dévoiler la nouvelle version de son système d'exploitation, iOS 18. Et si Apple a pour habitude de proposer des mises à jour logicielles pendant environ six ans pour ses iPhone, aucune durée n'avait jusque-là été officiellement communiquée par la marque.

Mais depuis le 29 avril dernier, date à laquelle la loi britannique PSTI (Product Security and Telecommunications Infrastructure) est entrée en vigueur, l'entreprise américaine a dû se conformer à ce texte qui oblige les entreprises qui fabriquent, importent ou distribuent des produits connectés au Royaume-Uni à respecter certaines exigences de sécurité.

"Au moins" cinq ans... et peut-être plus

Apple a donc publié une déclaration de conformité pour l'iPhone 15 Pro Max qui indique que sa "période de support définie" est d'un "minimum de cinq ans" à partir de la première date d'approvisionnement pour le grand public (ici le 22 septembre 2023).

Selon le texte du règlement PSTI, la "période de support définie" est la durée minimale pendant laquelle les mises à jour de sécurité seront fournies.

Ainsi, Apple affirme au gouvernement britannique qu'elle publiera des mises à jour de sécurité pendant au moins cinq ans à compter du lancement de l'iPhone 15, soit jusqu'au 22 septembre 2028. Une mise à jour de sécurité, qui n'implique pas forcément une mise à jour des fonctions d'iOS, permet à un appareil d'être protégé contre les menaces en ligne.

Pour rappel, Samsung et Google garantissent de leur côté sept ans de mises à jour de sécurité pour leurs appareils phares. Toutefois, la durée communiquée par Apple représente un minimum légal déclaré à l'administration britannique. Il reste donc tout possible que le fabricant propose des mises à jour de sécurité - et des mises à jour globales d'iOS - sur des périodes plus longues.

Willem Gay