Apple prépare un robot capable de se balader dans votre maison
A quelques heures de sa conférence annuelle des développeurs, prévue ce 10 juin, Apple fait encore parler de lui. L'entreprise américaine planche sur un nouveau projet selon Bloomberg: les robots autonomes pour les particuliers.
Pour les robots humanoïdes, ce n'est pas pour tout de suite. Ils ne devraient pas voir le jour avant une dizaine d'années chez Apple. En attendant, des modèles moins complexes pourraient être commercialisés, comme un petit robot qui vous suit à la trace dans votre maison. Il serait capable d'assister son propriétaire dans les tâches du quotidien. Un grand écran d'iPad sur un bras robotique capable d'exprimer une émotion lors d'un appel, de hocher la tête serait également dans les tuyaux.
Pour l'entreprise, l'objectif est clair: trouver de nouvelles sources de revenus. En effet, depuis la sortie de sa montre Apple Watch, le fabricant d'iPhone peine à sortir un produit capable de drainer tout un secteur. Apple tente donc de capitaliser sur les progrès de l'intelligence artificielle (IA) pour s'implanter davantage dans les foyers des consommateurs. L'IA pourrait ainsi aider les robots à se déplacer dans les espaces encombrés des maisons, selon les informations de The Verge.
Plusieurs entreprises sur le créneau
Mais des défis techniques subsistent, notamment l'équilibrage du poids d'un moteur robotique sur un petit support. Les dirigeants d'Apple se demandent également si les consommateurs seront prêt à payer le prix fort pour un robot domestique.
Si les travaux avancent, Apple n'est pas le premier à développer un robot domestique. Son principal concurrent sur le marché des smartphones, Samsung, a ainsi dévoilé Bot Handy, un petit robot conçu pour ramasser des objets après vous, ou trier votre vaisselle.
Plus récemment, le géant sud-coréen a annoncé au CES 2024 le retour de Ballie, un robot assistant à domicile en forme de balle de tennis. Ballie peut ainsi suivre à la trace son propriétaire, l'encourager à faire de l'exercice ou donner des ordres aux autres appareils connectés de la maison.
Et en 2021, Amazon s'est également lancé sur le marché de la robotique domestique avec Astro. Disponible pour 1.600 $ (environ 1.480 euros), l'appareil reste un produit de niche, qui peine à séduire les consommateurs.