"Anora", la Palme d'or du Festival de Cannes 2024, sortira cet automne en France
Sacré Palme d'or lors du Festival de Cannes 2024, et encensé par la presse, Anora a une date de sortie française. La comédie dramatique de l'Américain Sean Baker, qui met en scène la rencontre entre une travailleuse du sexe et le fils d'un oligarque russe, sortira le 30 octobre, a annoncé son distributeur Le Pacte.
"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisé le cœur", avait déclaré la réalisatrice Greta Gerwig, présidente du jury de Cannes, avant de lui remettre le prix.
Anora commence comme un conte de fées, entre Cendrillon et Pretty Woman, avant de virer au drame puis de basculer vers des séquences franchement comiques. Escort girl dans un club miteux à New York, Anora (Mikey Madison) rencontre un soir Vanya (Mark Eydelshteyn), le fils d'un richissime oligarque russe.
"Des films pour la salle"
Mais lorsqu'Anora et Vanya décident de se marier, les parents tentent d'intervenir. Alors que des mafieux débarquent chez Vanya pour annuler son mariage, celui-ci prend la fuite, laissant Anora seule entre leurs mains. Commence alors une course-poursuite dans les méandres de la communauté russophone de Coney Island.
"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé Sean Baker en recevant sa Palme d'or - la première décernée à un film américain depuis le sacre de Tree of Life de Terrence Malick en 2011. Jusqu'à présent, le cinéaste avait été salué pour ses films Tangerine, The Florida Project et Red Rocket.
"Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé le réalisateur qui a aussi dédié son film "à toutes les travailleuses du sexe".