BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Animaux : faut-il assurer son compagnon à quatre pattes ?

Cette assurance peut se révéler très utile lorsque votre animal de compagnie est victime d’un pépin de santé

Cette assurance peut se révéler très utile lorsque votre animal de compagnie est victime d’un pépin de santé - xavierarnau / Getty Images

Tout comme les êtres humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent être protégés par une assurance. Qu’ils doivent se faire opérer d’urgence, vacciner ou simplement soigner, il est judicieux d’anticiper ce type de situation de crise en souscrivant une assurance animaux. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer pourtant utile.

La France est le pays européen qui compte le plus d’animaux domestiques ; comptabilisant environ 12 millions de chats et 8 millions de chiens adoptés. Véritables compagnons de vie, ces petites boules de poil sont à la fois une source de joie importante et une présence quotidienne chaleureuse. Cependant, tout comme les êtres humains, ils peuvent être victimes de maux imprévus tels que des accidents et des maladies, notamment lors de changements de températures. Leur venir en aide, les soigner, est donc tout à fait naturel. Mais parfois, cela représente un coût important, surtout si vous n’avez pas souscrit une assurance animaux dédiée au préalable.

L’assurance animaux en France, une pratique peu répandue

En sachant qu’en moyenne, un ménage français sur deux accueille un animal de compagnie, dont dans 25 % des cas un chien, la question de l’assurance animaux pourrait être un sujet particulièrement pertinent dans l’Hexagone. Aussi nommée “l’assurance chien/chat”, cette souscription d’assurance santé pour animaux de compagnie n’est pourtant pas si répandue sur le territoire. Selon le Syndicat des courtiers d’assurances en France (CSCA), les Français sont d’ailleurs bien loin d’être les mieux équipés en matière d’assurance animalière en Europe. Au Royaume-Uni, le taux d’équipement en la matière s’élève, lui, à 20 %, et jusqu’à 80 % en Suède, contre seulement 5 % en France. Comment cela s’explique-t-il ?

Assurer son animal domestique n’est pas chose courante en France. Selon Laurent Lazard, consultant en stratégie et innovation, ce phénomène s’explique de plusieurs manières. D’abord, selon lui, les Français n’auraient pas forcément conscience du coût, parfois très élevé, des soins vétérinaires, qui peuvent être appliqués, sans assurance dédiée. De plus, cette souscription est souvent présentée par les assureurs comme “gadget”, au milieu d’autres produits d’assurances disponibles. Enfin, le marché de l’assurance pour animaux ne serait pas suffisamment attractif pour leurs propriétaires et l’offre de prévoyance santé insuffisante. Selon lui, face à une augmentation de la demande, le marché pourrait évoluer et faire naître des offres de “packs” en France, plus engageantes. Ces dernières comprenant par exemple une prise en charge totale des animaux en rééducation ou un lot de prévention avec visites médicales et vaccins inclus.

Quels sont les avantages à souscrire une assurance pour votre animal de compagnie ?

Cette assurance peut toutefois se révéler très utile lorsque votre animal est victime d’un pépin de santé. Lors d’un simple passage de routine chez le vétérinaire, les frais de Santé pour nos bêtes à poil peuvent ainsi atteindre des montants élevés, selon le diagnostic du professionnel. Pour prévenir ces dépenses soudaines, il est utile de souscrire une telle assurance. Et plus spécifiquement si votre animal de compagnie est issu d’une race plus fragile, par nature. Certains chiens, chats ou même lapins, sont en effet plus sujets aux maladies hivernales (rhumes, pneumonies etc.).

Leur pelage, corpulence et leur pedigree définissent en partie leur réaction immunitaire. Par exemple, les Cavaliers King Charles et Bouledogue français sont des chiens plus enclins à développer des maladies graves au cours de leur vie. Si la taille d’un animal n’est pas déterminante en matière d’assurance, elle peut néanmoins influer. À l’instar des mutuelles pour les humains, il en existe des “graduées”, avec différents degrés de prises en charge, pour les animaux ; une solution économique (à hauteur de 10 ou 15 euros mensuels), médiane ou complète, avec un taux de prise en charge et de remboursement différent. L’astuce étant de se rendre sur un comparateur assurance animaux comparer les offres d’assurance santé pour animaux, selon les différentes compagnies d’assurance.

Bon à savoir :

Concernant les chats et les chiens, la souscription à ce type d’assurance animaux se fait généralement lorsqu’ils sont âgés d’au moins deux mois et qu’ils ont moins de huit ans. Aussi, à ne pas s’y tromper, les jeunes animaux ont souvent davantage besoin de se rendre chez un vétérinaire que les animaux plus âgés. Souscrire une assurance chat/chien lorsqu’ils sont encore “bébé” permet souvent d’obtenir les prix les plus intéressants.

Sources : Le Comparateur Assurance ; PlanèteCSCA

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com