BFM Business
Entreprises
Partenaire

ANDSOFT : Logiciel de gestion du transport et de la logistique

Andsoft, pionnier du développement d’un TMS (Transport Management System), basée en Andorre a pu évoluer progressivement pour intégrer les dernières technologies web et proposer à ses clients une solution agile, performante et modulaire

Andsoft, pionnier du développement d’un TMS (Transport Management System), basée en Andorre a pu évoluer progressivement pour intégrer les dernières technologies web et proposer à ses clients une solution agile, performante et modulaire - Andsoft

Les secteurs de la logistique et du transport sont en pleine croissance et en pleine mutation. La flexibilité et la performance de leurs outils informatiques deviennent un enjeu stratégique.

Pionnier du développement d’un TMS (Transport Management System) sur une technologie web, Andsoft a fait dès 1998 le bon pari. L’entreprise basée en Andorre a pu évoluer progressivement pour intégrer les dernières technologies web et proposer à ses clients une solution agile, performante et modulaire. Rencontre avec Guillaume Albelda, dirigeant de Andsoft.

Précurseur… et toujours en avance !

Andsoft valorise une avance technologique et surtout une expérience qui lui permet de mesurer rapidement l’intérêt de différentes évolutions pour le secteur spécifique du transport. La technologie web permet de déployer plus facilement le logiciel et de limiter les contraintes physiques puisque l’outil est consultable de n’importe où et depuis n’importe quel device (Ordinateur portable, Tablette ou Téléphone). L’explosion du e-commerce et la multiplication des sites logistiques a donné raison à ce choix technologique.

Sa flexibilité permet également de s’adapter aux besoins de chaque transporteur. Andsoft développe un outil aux multiples paramètres qui saura s’adapter aux exigences multi métiers, multi sites et aux évolutions permanentes des chaînes d’approvisionnement. Le transport de marchandises regroupe un grand nombre de métiers aux contraintes diverses : le lot, le demi-lot, le groupage, la messagerie, la livraison du dernier kilomètre, mais aussi le transport routier, aérien, maritime… Andsoft s’adapte rapidement et facilement à toutes ces configurations, peu importe la taille de votre entreprise.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Andsoft se définit comme une société de service qui édite des logiciels. La dimension « service » est essentielle dans notre culture d’entreprise. Nos logiciels sont conçus pour s’adapter aux contraintes et besoins des clients grâce à de nombreux paramètres et à des développements personnalisés si nécessaires. L’outil s’adapte au client. C'est une petite révolution sur un marché où les entreprises doivent, à l’inverse le plus souvent, s'adapter à l’outil.

Ces paramètres permettent ainsi d’accompagner la croissance internationale de nos clients rapidement et en toute sécurité. Un paramétrage ciblé pourra par exemple intégrer à la gestion des flux, des interfaces avec les gouvernements des pays concernés pour intégrer leurs particularités sur les réglementations des facturations ou des taxes. Les logiciels Andsoft intègrent également toute une panoplie de portails web pour les différents acteurs de la chaîne logistique : transporteurs, destinataires, donneur d’ordre… Chaque partie prenante peut disposer des informations nécessaires pour un bon suivi et une traçabilité complète : où est mon colis, quelle est son heure estimée d’arrivée…?

Enfin, pour nos clients grands comptes qui disposent de développeurs en interne, nous mettons à disposition un framework, leur permettant de développer de nouveaux modules pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent ainsi créer des interfaces avec leurs outils de business Intelligence ou des logiciels internes.

Andsoft se développe à l’international : quelles sont vos perspectives de croissance ?

Andsoft est une société familiale qui connaît depuis sa création une croissance annuelle comprise entre 10 et 15 %. Ce rythme dynamique et maîtrisé nous permet de contrôler notre développement en assurant une qualité de service pour l’ensemble de nos clients. Comme société de service, notre premier objectif est leur satisfaction. Nous souhaitons donc conserver ce rythme de croissance pour les 5 à 7 prochaines années. L'entreprise compte aujourd'hui 65 personnes avec une particularité : plus d’une dizaine de personnes sont consacrées à la R&D. L’innovation est au cœur de notre croissance et de la satisfaction de nos clients. Nous améliorons notre solution en continu, en partenariat avec nos clients. La logistique et le transport sont confrontés à de nombreux défis. La digitalisation de l’ensemble de la chaîne logistique devient une nécessité pour augmenter la productivité, réduire les coûts, et anticiper les risques. Le TMS est au cœur de cette transformation. Déjà présent en France, en Espagne et en Lituanie, Andsoft continue sa croissance avec l’ouverture en 2024 d’une filiale en Italie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP