Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

AlphaFold 3: pourquoi l'IA de Google pour concevoir des médicaments irrite certains chercheurs

Contrairement à celui de son prédécesseur - AlphaFold 2 - le code source de l'outil développé par Google DeepMind est voué à rester secret. Les chercheurs en biologie s'en trouvent frustrés.

L'intelligence artificielle (IA) sert aussi à la science et la biologie. Au début du mois de mai, dans la revue Nature, Google DeepMind (l'entreprise spécialisée dans l'IA appartenant à Google) a dévoilé la troisième version de son logiciel AlphaFold. Il permet notamment de prédire les interactions des protéines avec d'autres molécules.

Les chercheurs en biologie pourraient s'en réjouir. Il s'agit d'une avancée significative pour la recherche pharmaceutique. En effet, la prédiction des interactions protéiques permettrait d'accélérer les découvertes scientifiques et améliorer la conception (ou développement) des médicaments.

Problème? Le code source d'AlphaFold 3 est voué à rester secret... Ce qui suscite des critiques parmi les chercheurs, relève Le Monde.

Plébiscité par les chercheurs

"Cet article a été publié sans donner les moyens nécessaires à la communauté scientifique de tester, évaluer, utiliser et développer les travaux existants", s'était emporté Roland Dunbrack, l’un des chercheurs ayant participé au comité de relecture, dans une lettre ouverte à Nature le 14 mai dernier.

"Dans certains cas, la confidentialité peut être protégée pour des raisons de sûreté, de sécurité ou juridiques [...] toute recherche, quel que soit le secteur qui la produit, devrait pouvoir être évaluée et publiée, au bénéfice de la société et de la science", rétorquait la revue le 22 mai.

Si AlphaFold 3 est tant plébiscité par les chercheurs, c'est parce que son prédécesseur - AlphaFold 2 - avait révolutionné ce domaine de recherche. Cette nouvelle version, plus performante que l'ancienne, est conçue pour être accessible à un plus large éventail de chercheurs, "y compris ceux ne disposant pas d'une expertise informatique approfondie", souligne la revue. Pourtant son algorithme est resté secret.

L'outil de Google DeepMind devrait "accélérer la recherche dans de nombreux domaines en fournissant rapidement des modèles structurels fiables". Notamment pour développer - plus rapidement - des médicaments.

Willem Gay