Allauch: un stand de tir à proximité d'un lycée, la mairie demande l'arrêt des activités pendant le bac
Le maire de la commune d'Allauch réclame l'arrêt des activités du centre de tir des 3 Lucs durant les journées d'épreuve du baccalauréat. Le stand est situé à proximité du lycée, dont les élèves se plaignent des nuisances sonores.
"Dans le bâtiment des sciences, c'est vrai qu'on entend le bruit vraiment très fort et c'est limite insoutenable", décrit Manon Lauzier, élève de 2nde. "Dans le silence absolu, entendre les tirs qui résonnent, c'est vraiment une source de déconcentration", abonde Matéo Costa, élève de 1ere.
Un courrier transmis aux propriétaires
À quatre jours du début des examens, la réponse n'a toujours pas été donnée. Le maire, Lionel de Cala, explique que le site est la propriété de la ville de Marseille, ce qui limite son action.
"On est dans le dialogue permanent avec les responsables du stand de tir, on fait appel encore une nouvelle fois à leur sens des responsabilités. Je suis sûr qu'ils sont sensibles à la demande", souligne-t-il.
Le maire dit avoir transmis un courrier officiel aux propriétaires du stand en début de mois. "J'ose espérer que la réponse sera à la hauteur." Au total, la fermeture est demandée sur les sept journées d'épreuves, comprises entre le 14 juin et le 7 juillet.
"Toute la semaine du matin au soir"
Ces nuisances sonores sont prises très au sérieux par un collectif de riverains, qui rapporte des seuils enregistrés à l'intérieur du lycée à 70 décibels en moyenne.
"On a des agressions sonores actées par des experts indépendants dans l'enceinte du lycée et dans le voisinage. Ces agressions sonores ont lieu toute la semaine du matin au soir", déplore Jocelyne Bufi, présidente de l'association de défense des riverains. Joint, le stand de tir n'a pour l'instant pas souhaité s'exprimer.