BFMTV
Podcast radio

Podcast

Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais

Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais

Alerte rouge aux crues dans le Pas-de-Calais

22:31

Un mois et demi après les crues historiques de novembre, le Pas-de-Calais est nouveau sous les eaux en ce début d'année, avec plusieurs cours d'eau en crue. Dans plusieurs communes, les habitants, impuissants, voient leurs maisons inondées. Certains écopent pour la troisième fois en quelques semaines. Comment raconter une telle catastrophe naturelle ? Et comment montrer la solidarité à l'œuvre dans toute la région ? Nous en parlons avec les correspondants de BFMTV à Lille, Pauline Delevoye et Lionel Top, et avec le reporter de Première Edition Cédric Faiche qui a multiplié les missions dans le département depuis la fin 2023.

Autres épisodes

Le service reportage vous emmène au cœur de la brousse calédonienne à 100 km au nord du Nouméa. Là-bas, malgré les tensions, il n’y a pas eu de violences. Est-ce un miracle, ou bien les habitants de ce territoire rural ont su trouver les clefs pour vivre ensemble? Dans ce coin de brousse vivent des Kanak et des habitants aux lointaines origines métropolitaines. Quel est leur regard sur la crise, comment voient-ils l’avenir? Reportage de Juan Palencia et Jérémie Paire.
Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, en réaction au projet de réforme visant à élargir le corps électoral, les équipes de BFMTV viennent d’arriver sur place. À Nouméa, la situation est toujours très instable. Certaines routes restent bloquées, l’aéroport International est fermé, des affrontements ont lieu toutes les nuits dans plusieurs villes de Nouvelle-Calédonie. C’est dans ce contexte que nos reporters, Clémence Dibout et Domitie Bertaud sont à Nouméa. Comment sont-elles arrivées sur place? Comment travaillent-t-elles? Quelles précautions doivent-elles prendre? Nos reporters nous racontent les coulisses d'une mission, à l'autre bout du monde.
Week-end d'élection en Russie ! Plus de 112 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour une présidentielle sans aucun suspens. Vladimir Poutine est évidemment candidat à sa réélection, face à trois adversaires prétextes. Et il sera réélu. La seule inconnue reste le taux de participation. Ce scrutin se déroule sur trois jours. Quelques semaines après la mort de l'opposant Navalny, en pleine guerre en Ukraine, et alors que les tensions entre le régime du Kremlin et l'Occident sont chaque jour plus fortes. Comment les envoyés spéciaux de BFMTV travaillent-ils sur place ? En toute liberté ou sous étroite surveillance ? Nous en parlons avec Paul Gogo et Jérémy Normand qui tous les deux à Moscou couvrent ce scrutin.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni : le roi Charles III est atteint d'un cancer. C'est le palais de Buckingham qui l'a annoncé officiellement ce lundi soir via un communiqué. Le monarque a 75 ans, il avait été hospitalisé fin janvier pour un problème bénin de prostate. C'est à la faveur de ces examens que son cancer a été détecté. Comment la famille royale communique-t-elle sur la santé de ses membres ? Comment le palais gère-t-il ce nouvel épisode ? Nous en parlons avec Laura Kalmus qui est la correspondante de BFMTV à Londres, et qui entre autres choses suit évidemment l'actualité royale.
Il y a bientôt deux mois, le 7 octobre à l'aube, le Hamas lançait une vaste opération terroriste contre Israël : 1.200 morts dans le sud du pays, et près de 250 personnes prises en otages. Quasi immédiatement, l'Etat hébreu répliquait avec des bombardements intenses sur la bande de Gaza. En presque deux mois de guerre, ces frappes ont déjà fait plus de 15.000 morts dans l'enclave palestinienne. Nicolas Coadou et Théo Touchais ont passé plus de trente jours en Israël depuis le début de ce nouveau conflit, en deux missions. Ils ont assisté aux premières libérations d'otages. Ils ont enquêté sur les viols commis par les islamistes du Hamas le 7 octobre. Et ils sont allés en Cisjordanie à la rencontre des prisonniers palestiniens récemment libérés. ATTENTION : certains récits tenus dans ce podcast peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Depuis le 7 octobre dernier, et les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nos équipes sont sur le terrain pour vous raconter ce qui se déroule au Proche-Orient: les massacres commis dans les kibboutz, les tirs de roquettes depuis Gaza, et la riposte israélienne massive sur l'enclave palestinienne. Igor Sahiri, grand reporter, et Domitie Bertaud, journaliste reporter d'images, ont couvert les quinze premiers jours du conflit et ils s'apprêtent à repartir sur place pour une deuxième mission. Dans ce nouvel épisode, ils racontent comment ils travaillent et comment ils parviennent à décrire cette guerre entamée il y a presque quatre semaines, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Une situation humanitaire dramatique en Arménie, depuis que la quasi-totalité des habitants du Haut-Karabagh ont fui cette petite enclave située dans les montagnes du Caucase, et l'offensive militaire déclenchée par l'Azerbaïdjan. En quelques jours, plus de 100.000 personnes ont quitté leurs terres : des hommes, des femmes, des enfants jetés sur la route de l'exode, sans aucune garantie de retour chez eux. Nos trois envoyés spéciaux Clémence Dibout, Philippine David et Benjamin Danan, se trouvent dans la ville de Goris, au milieu de ce flux de réfugiés. Dans cet épisode, les reporters de BFMTV racontent comment ils tentent au mieux de décrire ce chaos humanitaire, et la complexité de cette situation.
Le Maroc endeuillé après le tremblement de terre qui vendredi soir à 23h11 locales a frappé le pays et en particulier la région de Marrakech. Depuis les premières heures samedi, l'antenne de BFMTV est quasi exclusivement consacrée à cette catastrophe, et à ses conséquences. Et nos équipes sont sur le terrain, au plus près de la population. La grande reporter Clémence Dibout, accompagnée de la JRI (journaliste reporter d'images) Camille Fournier sont les premières à être arrivées dans la zone de l'épicentre, dans des villages de montagne complétement détruits. Leurs images et leurs récits sont terribles. Dans cet épisode, elles racontent ce qu'elles voient depuis samedi, ainsi que leurs conditions de travail.
C'est un document exceptionnel que notre reporter Morgane Dumont vient de présenter sur l'antenne de BFMTV. Après deux ans de travail, elle est parvenue à infiltrer une thérapie de conversion, censée modifier l'orientation sexuelle des gens et leur imposer l'hétérosexualité. Cette pratique est illégale depuis 2022 et est placée sous la surveillance de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes. Cet été, Morgane a infiltré une association évangélique, Torrents de vie. Elle a passé une semaine avec eux et a tout filmé, en caméra cachée. Son reportage, édifiant, a rencontré un écho certain.