BFMTV
Russie
Alerte info

Aide à l'Ukraine: la Russie estime que la France est "prête à participer directement" à la guerre

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, le 23 décembre 2021 à Moscou

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, le 23 décembre 2021 à Moscou - NATALIA KOLESNIKOVA

Le Kremlin a réagi ce vendredi 7 juin à l'interview d'Emmanuel Macron qui avait jeudi réitéré son soutien à l'Ukraine et annoncé la cession d'avions de combat. La Russie accuse le chef de l'État français d'alimenter les tensions en Europe.

Première réaction russe aux déclarations du président français. Le Kremlin affirme ce vendredi 7 juin que les déclarations du président Emmanuel Macron jeudi sur un soutien militaire renforcé à l'Ukraine montre que la France est "prête à participer directement au conflit", selon le porte-parole Dmitri Peskov.

"Disons que M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire", a déclaré Dmitri Peskov aux agences russes.

Le président français a, jeudi soir dans une interview télévisée, réaffirmé le soutien de Paris à Kiev et annoncé la cession d'avions de chasse, des Mirage 2000-5, à l'Ukraine pour combattre la Russie.

Des pilotes ukrainiens bientôt formés en France

Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement prochaine d'une "nouvelle coopération" et "la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol, son espace aérien".

"Dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions", a affirmé le président, sans préciser le nombre d'avions qui seront envoyés.

"C'est en France que nous formerons les pilotes", a précisé le chef de l'État, assurant ne pas y voir un "facteur d'escalade" dans le conflit russo-ukrainien.

JD avec agences