Aide à l'Ukraine: la Russie estime que la France est "prête à participer directement" à la guerre
Première réaction russe aux déclarations du président français. Le Kremlin affirme ce vendredi 7 juin que les déclarations du président Emmanuel Macron jeudi sur un soutien militaire renforcé à l'Ukraine montre que la France est "prête à participer directement au conflit", selon le porte-parole Dmitri Peskov.
"Disons que M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire", a déclaré Dmitri Peskov aux agences russes.
Le président français a, jeudi soir dans une interview télévisée, réaffirmé le soutien de Paris à Kiev et annoncé la cession d'avions de chasse, des Mirage 2000-5, à l'Ukraine pour combattre la Russie.
Des pilotes ukrainiens bientôt formés en France
Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement prochaine d'une "nouvelle coopération" et "la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol, son espace aérien".
"Dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions", a affirmé le président, sans préciser le nombre d'avions qui seront envoyés.
"C'est en France que nous formerons les pilotes", a précisé le chef de l'État, assurant ne pas y voir un "facteur d'escalade" dans le conflit russo-ukrainien.