BFM Business
Décryptage

Agri Obtentions : « l’agriculture de demain devra avoir recours à plus d’espèces végétales »

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans la création et la commercialisation de variétés végétales, l’entreprise Agri Obtentions entend jouer un rôle de premier plan pour accélérer et amplifier la transition agroécologique de l’agriculture. Interview avec Vincent Beguier, Directeur Général de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise et le domaine dactivité dans lequel vous exercez ?

Agri Obtentions — filiale privée de l’INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement — est une société du secteur des semences dont la mission est de créer des variétés végétales pour la transition agroécologique en lien avec son actionnaire, puis de les produire et de les commercialiser.

Nous comptons 57 collaborateurs pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé sur de nombreuses espèces et en particulier les céréales et les protéagineux (blé, triticale, pois, féverolles, lentilles).

Notre modèle économique est basé sur la vente de semences de nos variétés végétales et la perception de droits de licences (royalties) sur la vente de semences produites de nos variétés végétales (droit de propriété intellectuelle).

Nous sommes avant tout une entreprise innovante qui consacre plus de 30 % de son chiffre d’affaires à la recherche, avec 28 collaborateurs dédiés. Nous produisons 10 000 tonnes de semences chaque année dans notre usine située à Guyancourt. Nous réalisons également 30 % de notre chiffre d’affaires à l’export, principalement dans l’UE.

À quels clients adressez-vous votre expertise ? Que leur apportez-vous au quotidien ?

Nos clients sont principalement des distributeurs d’intrants agricoles, notamment les coopératives agricoles, ou des semenciers. Nous leur apportons une expertise technique sur les semences que nous leur vendons, afin qu’ils puissent répondre à leurs clients : les agriculteurs.

Pouvez-vous également nous en dire plus sur votre vision de l’agriculture durable ?

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis : défi climatique, défi environnemental, défi de souveraineté.

Nous nous inscrivons dans l’accompagnement de la transition agroécologique, c’est-à-dire la capacité à produire des matières premières dans un contexte de changement climatique, en limitant les impacts environnementaux de l’activité agricole, notamment en se passant des intrants non renouvelables, et en diminuant l’usage de produits phytosanitaires, tout en végétalisant notre alimentation.

Pour cela, l’agriculture de demain devra avoir recours à plus d’espèces végétales, avec notamment un usage bien plus important des légumineuses qui occupent aujourd’hui moins de 5 % des surfaces cultivées et qui devront atteindre au moins 20 %. L’agriculture devra donc être plus diversifiée, plus territorialisée et créatrice de valeurs en remplissant un rôle de production de matières alimentaires, mais également un rôle de production de services environnementaux comme le stockage de carbone ou le maintien de biodiversité.

De manière générale, quels sont les enjeux et les principaux défis à relever pour vous aujourd’hui ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?

Nous devons aujourd’hui innover en génétique pour développer des variétés performantes en termes de productivité, de résilience aux aléas climatique, et de qualité alimentaire optimisée. Cela nécessite des investissements significatifs pour notamment utiliser les outils technologiques, pour accélérer le progrès génétique nécessaire aux défis agricoles. Pour faire face à ces défis, nous investissons donc dans les ressources humaines, dans les outils, ainsi que dans des partenariats de R&D.

Le modèle de financement de l’innovation, basé sur la vente de semences et les royalties perçues sur les innovations créées, est de plus en plus challengé ; nous devons donc inventer de nouvelles voies de valorisation pour assurer notre capacité à innover sur le long terme, raison d’être de l’entreprise. Nous travaillons donc sur la création de filières intégrées pour un partage de la valeur jusqu’au produit alimentaire, et pas seulement sur la vente d’intrants semences.

Enfin, la diffusion de l’innovation réalisée dépend de notre capacité à produire des semences et à les commercialiser. Nous investissons sur notre outil industriel et notre modèle de distribution pour développer notre chiffre d’affaires.

Quelle sera l’actualité d’Agri Obtentions pour les mois et années à venir ?

Nous venons de définir une feuille de route stratégique AO 2030 qui se traduit par un nouveau logo, un nouveau site internet, une nouvelle signature : de « semencier de l’agriculture durable » nous signons maintenant « Diversité, innovation et agroécologie. »

Nous nous inscrivons donc résolument dans la transition agroécologique de l’agriculture !

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO