BFMTV
Élysée
Alerte info

Agression de la Première ministre danoise: Emmanuel Macron "condamne fermement" un acte "inadmissible"

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 avril 2024 à l'Élysée.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 avril 2024 à l'Élysée. - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron a réagi à l'agression de la Première ministre danoise Mette Frederiksen évoquant ce samedi 8 juin un acte "inadmissible".

Le président Emmanuel Macron a "condamné fermement" ce samedi 8 juin l'agression vendredi de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, évoquant un acte "inadmissible", sur son compte X.

"L'agression dont la Première ministre danoise a été la cible est inadmissible. Je condamne fermement cet acte et adresse à Mette Frederiksen mes vœux de prompt rétablissement", a déclaré le chef de l'État.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a été poussée violemment par un homme vendredi sur une place de Copenhague.

La cheffe de gouvernement est "choquée" par l'événement, selon ses services. Elle souffre d'une "légère entorse cervicale" et a annulé tous ses engagements prévus ce samedi, d'après son cabinet.

"Notre hypothèse de travail actuelle est que l'incident n'a pas de motivations politiques", a indiqué la police sur X, précisant que le juge avait placé le suspect en détention provisoire.

Un homme interpellé

"Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l'objet d'une enquête", a sobrement indiqué vendredi la police locale dans un communiqué. Elle annonce ce samedi que cet homme de 39 ans doit être entendu par un juge dans la journée.

Le président du Conseil européen, Charles Michel a condamné cette attaque vendredi. Il s'est dit "scandalisé par l'agression" et a dénoncé une "agression lâche", dans un message sur X.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a également réagi en exhortant la cheffe du gouvernement danois à "rester forte", tout en ajoutant dans un message publié sur X que "la violence n'a pas sa place en politique".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également condamné ce qu'elle a qualifié d'"acte ignoble qui va à l'encontre de tout ce que nous croyons et défendons en Europe", dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux.

Plus jeune Première ministre danoise

Le 15 mai dernier, le Premier ministre slovaque Robert Fico avait lui aussi été visé par une agression puisqu'il avait essuyé plusieurs tirs à bout portant alors qu'il saluait ses partisans après une réunion du gouvernement dans la ville de Handlova, dans le centre de la Slovaquie.

Mette Frederiksen est devenue la plus jeune Première ministre du pays en 2019. Elle a réussi à conserver son poste en sortant victorieuse des élections générales de 2022.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen, ici le 14 mai 2024 à Copenhague.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen, ici le 14 mai 2024 à Copenhague. © Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix

Au début des années 2000, elle avait dénoncé la politique d'immigration du Danemark comme étant l'une des "plus dures d'Europe". Mais, à l'instar de la plupart des responsables politiques du pays, cette femme de 46 ans a depuis changé de discours et son gouvernement a plaidé en faveur d'une politique "zéro réfugié".

Juliette Desmonceaux avec AFP