Agents pénitentiaires tués dans l'Eure: un hommage national ce mercredi, sans Emmanuel Macron
Le Premier ministre à la place du président. Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, les deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure, sera rendu ce mercredi à partir de 12 heures par Gabriel Attal à Caen.
Au départ, c'est Emmanuel Macron qui devait présider cette cérémonie, mais le chef de l'État a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences depuis plus d'une semaine.
Il est donc remplacé par Gabriel Attal, qui arrivera à 11 heures à l'ancienne maison d'arrêt de Caen afin d'échanger avec les familles des victimes. La cérémonie d'hommage national commencera à midi.
L'intersyndicale regrette le volte-face du président
Mais l'absence du chef de l'État a suscité l'amertume de l'intersyndicale représentant les agents pénitentiaires, une profession meurtrie et particulièrement mobilisée depuis le drame. Cette dernière a regretté "un nouveau coup de massue pour les personnels pénitentiaires".
Les syndicats disent comprendre "l'urgence" de la situation en Nouvelle-Calédonie. Mais ils estiment que la visite express du président de la République dans l'archipel aurait pu être programmée à l'issue de l'hommage national, compte tenu du "sacrifice ultime que nos camarades ont fait".
Le président a néanmoins tenu à rencontrer les familles des victimes mardi avant son départ pour Nouméa. Emmanuel Macron "ne concevait pas de quitter Paris sans les rencontrer et leur présenter ses condoléances", a affirmé son entourage.
Les deux agents décédés lors de l'attaque du fourgon transportant de Mohamed Amra au péage d'Incarville ont par ailleurs reçu la Légion d'honneur à titre posthume mardi.