Affaire Benalla
Alexandre Benalla est entré dans l'actualité en juillet 2018, quand il a été identifié sur des vidéos, le montrant avec un casque de CRS, frapper un manifestant, place de la Contrescarpe le 1er mai 2018. Etant alors adjoint du chef de cabinet du président de la République, ces révélations ont fait l'effet d'une déflagration politique, obligeant le gouvernement à suspendre les réformes en cours tandis que des commissions d’enquêtes parlementaires sont organisées. D’autres vidéos le montrent procéder à des interpellations, alors qu’il est censé être un simple observateur et que ses interventions n’étaient « pas nécessaires » selon les procureurs. Le parquet a jugé ces actions « illégitimes ».
L'affaire se complexifie et développe plusieurs ramifications fin 2018 et en 2019 : utilisation par Alexandre Benalla de passeports diplomatiques pour différentes missions au nom de délégations étrangères, disparition d’un coffre-fort lors d’une perquisition reportée, violation du contrôle judiciaire, perquisitions contestées chez Mediapart et convocations de journalistes, contrats de protection pour une société russe supposée mafieuse par l’intermédiaire de sociétés écrans...
L'ex-chargé de mission de l'Elysée avait été condamné vendredi à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme sous bracelet électronique, notamment pour des faits de violences en réunion.
Alexandre Benalla: la justice confirme en appel sa condamnation à 3 ans de prison dont 1 ferme
Jugé en appel pour les violences du 1er-Mai et l'affaire des passeports, Alexandre Benalla reconnait des "erreurs de jeunesse"
Le procès en appel d'Alexandre Benalla renvoyé à sa demande pour raisons de santé
Violences du 1er mai 2018: Alexandre Benalla rejugé en appel, quatre ans et demi après
Zelensky dans l'est, Severodonetsk pilonné: le point au 95e jour de la guerre en Ukraine
Guerre en Ukraine: Zelensky se rend dans l'Est pour la première fois depuis l'invasion russe
Avancée russe dans le Donbass, appel avec Poutine: le point au 94e jour de la guerre en Ukraine
"Novorossia": qu'est-ce que la "Nouvelle-Russie", ce projet expansionniste rêvé par Poutine?
Exactions, pénuries... Le combat quotidien de Kherson, ville ukrainienne assiégée par l'armée russe
IIIe Reich, torture... Qui est Dmitri Outkine, fondateur du groupe Wagner déployé par la Russie en Ukraine?
Guerre en Ukraine: Zelensky appelle devant le Bundestag allemand à abattre le nouveau "Mur" érigé en Europe
Le président ukrainien a reçu une ovation avant sa prise de parole, qui a duré une dizaine de minutes.
Guerre en Ukraine: qu'est-ce qu'un "crime de guerre"?
Deux enquêtes ont été ouvertes à l'encontre des forces russes pour de possibles crimes de guerre, une par la justice allemande, l'autre par la Cour pénale internationale.
Benalla condamné: Son avocat réagit - 05/11
Avec: Jacqueline Laffont, avocate d’Alexandre Benalla. Et Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV.
Me Jacqueline Laffont, avocate d’Alexandre Benalla: "Je suis choquée: depuis quand la défense d'un justiciable et la contestation des faits constitueraient un mépris de la justice ?"
L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a été condamné vendredi à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme sous bracelet électronique, notamment pour des violences commises lors la manifestation du 1er mai 2018 dont les images avaient déclenché un scandale politique retentissant. Son avocate, Me Jacqueline Laffont, réagit en exclusivité sur BFMTV ce vendredi soir.
Condamné à 3 ans de prison, "Alexandre Benalla va évidemment interjeter appel de ce jugement", annonce son avocate
L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a été condamné vendredi à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme sous bracelet électronique, notamment pour des violences commises lors la manifestation du 1er mai 2018 dont les images avaient déclenché un scandale politique retentissant. Son avocate, Me Jacqueline Laffont, réagit en exclusivité sur BFMTV ce vendredi soir.
Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique
L'ancien proche d'Emmanuel Macron fera un an ferme sous bracelet électronique.
Alexandre Benalla condamné à un an de prison ferme
L'année de prison ferme sera exécutée à domicile.
Procès Benalla: l'ancien collaborateur de l'Élysée condamné à trois ans de prison dont un ferme
Après trois semaines de procès en septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement concernant Alexandre Benalla, jugé pour les violences du 1er-Mai mais aussi l'utilisation frauduleuse de ses passeports diplomatiques.
Affaire Benalla: la justice rend son jugement ce vendredi
Ce vendredi, la justice rendra son jugement dans l'affaire Benalla. L'ancien chargé de mission de l'Élysée risque sept ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.
Procès Benalla: le jugement sera rendu le 5 novembre
L'ex-proche collaborateur du président de la République a comparu à Paris pour 12 infractions, au premier chef pour "violences en réunion" et "immixtion dans la fonction de policier".
Procès Benalla: 18 mois de prison avec sursis requis contre l'ancien collaborateur de l'Élysée
Le ministère public a demandé que l'ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron, poursuivi pour des violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2013, soit aussi condamné pour avoir utilisé frauduleusement des passeports diplomatiques.
"J'ai été plaqué au sol": au procès Benalla, deux manifestants du Jardin des plantes racontent
L'ex-chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla, 30 ans, est jugé pour avoir violenté et interpellé des manifestants, le 1er mai 2018, alors qu’il suivait la police en tant qu’observateur.
Alexandre Benalla à la barre au 1er jour de son procès: "J'avais l’impression d’avoir fait quelque chose de positif"
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron s'est dit "surpris" de sa garde à vue et est revenu sur son parcours au première jour de son procès lundi à Paris.
Procès Benalla: échanges tendus entre l'accusé et la présidente du tribunal
Alexandre Benalla doit s'expliquer à partir de ce lundi sur des violences commises place de la Contrescarpe et au jardin des Plantes le 1er mai 2018, ainsi que sur l'usage de deux passeports diplomatiques.
"C'était une arme tout à fait factice": face au tribunal, Alexandre Benalla tente de justifier son selfie armé
Trois ans après le retentissant scandale qui a secoué l'Elysée, le procès de l'ancien chargé de mission Alexandre Benalla, jugé pour les violences du 1er mai 2018 et pour l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques, s'ouvrait ce lundi à Paris.
Jean-Pierre Sueur, Sénateur PS du Loiret: "Il y aura un avant et un après rapport Benalla"
Le sénateur, co-rapporteur de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, était l'invité de BFMTV.
Procès d'Alexandre Benalla: quelle défense compte-t-il utiliser ?
Trois ans après le retentissant scandale qui a secoué l'Elysée, le procès de l'ancien chargé de mission Alexandre Benalla, jugé pour les violences du 1er mai 2018 et pour l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques, s'ouvre lundi à Paris.
Pour quelles affaires Alexandre Benalla est-il jugé ?
Trois ans après le retentissant scandale qui a secoué l'Elysée, le procès de l'ancien chargé de mission Alexandre Benalla, jugé pour les violences du 1er mai 2018 et pour l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques, s'ouvre lundi à Paris.
Alexandre Benalla arrive au Tribunal correctionnel de Paris
L'homme comparait pour violences, port d'arme non autorisée et utilisation de passeports diplomatiques.
3 ans après le scandale, que devient Alexandre Benalla ?
Alors que son procès s'ouvre aujourd'hui, Alexandre Benalla s'est reconverti dans la cybersécurité privée.
Violences du 1er-mai, passeports diplomatiques et port d'arme non-autorisé: Alexandre Benalla face à la justice
L'homme est jugé pour trois affaires: celle des violences du 1er-mai, de l'utilisation de passeports diplomatiques sans en avoir le droit et pour port d'arme non-autorisée.
De collaborateur du chef de l'État à entrepreneur dans le privé: que devient Alexandre Benalla?
Ancien membre du premier cercle d'Emmanuel Macron, à l'origine d'un scandale politique retentissant, Alexandre Benalla a depuis effectué une reconversion dans le secteur privé.
Coffre-fort, contrat russe... Les autres affaires Benalla
Jugé pour l'affaire des violences du 1er-Mai et l'usage frauduleux de passeports diplomatiques, Alexandre Benalla fait encore l'objet de trois autres procédures judiciaires.
TOUT COMPRENDRE - Affaires Benalla: pourquoi l'ex-chargé de mission à l'Elysée est-il jugé ce lundi?
Alexandre Benalla va devoir s'expliquer à partir de ce lundi sur des violences commises place de la Contrescarpe et au jardin des Plantes le 1er mai 2018, ainsi que sur l'usage de deux passeports diplomatiques.
L'ancien chargé de mission à l'Élysée Alexandre Benalla devant la justice ce lundi
Le nom d'Alexandre Benalla est cité dans six affaires. C'est pourtant la première fois qu'il fait face à des juges, pour deux affaires, dont l'une date de 2018. L'ancien chargé de mission de l'Élysée avait été filmé en train de s'en prendre à des manifestants le 1er mai, place de la Contrescarpe à Paris. Cette vidéo avait conduit à son limogeage.
Fronde du général de Villiers, affaires Benalla et Rugy: les 14-Juillet maudits de Macron
Le chef de l'Etat assistera à la cinquième et dernière cérémonie du 14-Juillet de son mandat. Un événement national et solennel, marqué de près ou de loin depuis 2017 par des affaires ou un contexte difficile pour le président de la République.
Benalla jugé à partir du 13 septembre pour les violences du 1er-mai 2018 et l'affaire des passeports
Alexandre Benalla est accusé d'avoir molesté des manifestants en marge du défilé du 1er-mai, un couple place de la Contrescarpe et deux personnes au Jardin des plantes.
Violences du 1er mai 2018 : Alexandre Benalla et trois autres personnes renvoyées en procès
En octobre dernier, les juges d'instruction avaient terminé leurs investigations sur ces violences commises place de la Contrescarpe.
Le parquet de Paris requiert le renvoi d'Alexandre Benalla devant un tribunal
La décision finale sur un procès revient désormais aux juges d'instruction chargés de ces investigations.
Affaire des passeports: Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal correctionnel
L'ancien chargé de mission de l'Elysée est notamment renvoyé pour "faux" et "usage de faux".
Affaire Benalla: l'enquête sur les violences du 1er-Mai est terminée
Les juges d'instruction ont terminé leurs investigations sur les violences commises place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai 2018, ouvrant la voix à un possible procès.
Covid-19: Alexandre Benalla est sorti de l'hôpital
Positif au Covid-19, l'ancien adjoint du chef de cabinet à la présidence avait vu son état de santé s'aggraver. Il est resté hospitalisé une semaine.
Alexandre Benalla pris en charge par les sapeurs-pompiers pour un problème respiratoire
L'ancien chargé de mission de l'Élysée a été pris en charge par les pompiers de Paris et hospitalisé, ce mardi soir, pour un problème respiratoire.
Affaire des passeports: le parquet demande un procès contre Benalla, notamment pour "faux" et "usage de faux"
L'ancien chargé de mission de l'Elysée est accusé d'avoir utilisé des passeports diplomatiques qu'il était censé avoir rendus après son licenciement.
Affaire des passeports: Benalla de nouveau mis en examen
L'ex-chargé de mission élyséen a été mis en examen cette fois pour "faux" et "usage de faux" document administratif, a appris BFMTV ce vendredi de source judiciaire.
Affaire Benalla: la justice rejette la demande d'annulation des enregistrements de Mediapart
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a rejeté ce mardi la requête en nullité déposées par la défense d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase. Elles visaient les enregistrements révélés par Mediapart dans lesquels les deux hommes se concertaient notamment après leur mise en examen, violant ainsi leur contrôle judiciaire.
"Où est le coffre de Benalla?": les internautes inspirés par #ASKPPG, le hashtag de Sibeth Ndiaye
La porte-parole du gouvernement propose désormais aux internautes de lui poser des questions en amont du conseil des ministres. Une initiative très vite détournée sur Twitter.
Un témoin met en cause des membres de l'Élysée dans la disparition des coffre-forts de Benalla
Un témoin clé de l'affaire Benalla, entendu par la brigade criminelle, a mis en cause le palais de l'Élysée dans l'affaire des coffres-forts d'Alexandre Benalla qui ont mystérieusement disparu lors d'une perquisition de juillet 2018.
Benalla saisit la justice afin d'obtenir la nullité des enregistrements compromettants de Mediapart
L'ancien proche d'Emmanuel Macron invoque la loyauté de ces pièces, qu'il souhaite voir disparaître du dossier d'instruction.
- 1 - 9
- 10 - 15