BFM Pratique
Assurance Auto-moto
Partenaire

Accident sur une route enneigée, comment suis-je assuré ?

Bons réflexes sur une route enneigée, prise en charge lors d'un accident... Ce qu'il faut savoir.

Bons réflexes sur une route enneigée, prise en charge lors d'un accident... Ce qu'il faut savoir. - Getty Images

Alors que l’hiver prend durablement ses marques avec ses paysages recouverts d’un léger manteau blanc et ses températures fraiches voire glaciales dans certaines régions, il n’est pas impossible, qu’à défaut de regarder ce spectacle avec sérénité, vous soyez déjà en train de vous activer, de saler, gratter ou dégivrer votre véhicule avant de prendre la route. Mais quels sont les bons réflexes de conduite à adopter sur routes verglassées ou enneigées ? Et quelle prise en charge en cas d’accident ? Découvrez nos conseils pour éviter les dérapages incontrôlés et l’effet boule de neige financier.

Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route

Avant de vous installer au volant de votre véhicule, un léger contrôle technique s’impose pour vous assurer, en premier lieu, de voir et d’être vu, mais aussi d’anticiper d’éventuelles pannes.

  • Vérifiez la pression des pneus,
  • Les freins,
  • Les essuie-glaces,
  • Les phares et les feux de stop

Il est également important de vérifier le niveau d'huile, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Adoptez une conduite responsable

Entre perte de visibilité et manque d’adhérence, un accident est vite venu. Afin d’anticiper au mieux ces risques il est fortement recommandé de réduire votre vitesse et de respecter ou d’augmenter les distances de sécurité habituelles.

A noter : la Préfecture de votre département peut prendre des mesures vous incitant à reporter votre déplacement ou interdire toute circulation. Si, en dépit de ces recommandations vous prenez le volant et êtes victime d’un accident la prise en charge des dommages pourrait être revue à la baisse pour non-respect des recommandations.

N’hésitez pas à passer en revue les garanties de votre contrat d’assurance auto et soumettre celui-ci à la concurrence via les outils de comparaison comme lecomparateurassurance.com pour éviter toutes mauvaises surprises en cas de sinistre.

Quelle prise en charge en cas d’accident ?

Si, malgré toutes les précautions d’usage, vous êtes responsable ou victime d’un accident de la route deux possibilités :

  • Vous êtes victime d’un accident seul : en cas de panne ou d’accident pour un contrat tout risque ou intermédiaire, vous disposez de 72h maximum pour déclarer le sinistre auprès de l’assureur et prétendre à une indemnisation. N’hésitez pas à faire évoluer les garanties et les primes en fonction de vos habitudes de conduite avec les comparateurs d’assurance pour une assurance au juste prix.
  • Vous et un tiers êtes victimes d’un accident de la route : dans ce cas il est nécessaire de remplir un contrat à l’amiable en insistant sur la description du sinistre et ses conditions. Si vous êtes la victime c’est l’assurance de la personne responsable de l’accident qui procédera au remboursement. Si, malheureusement, vous êtes le responsable vous pourrez prétendre à une prise en charge des dégâts par votre assureur, sous réserve du rapport d’expertise et ce uniquement pour les contrats tous risques et Tiers +. Votre assurance prendra également en charge les dommages causés à la victime.

Quelle que soit la situation, votre assureur, s’assurera que l’aléa climatique est bien la raison du sinistre. Un conseil, soyez vigilant et roulez assuré !

Quel est le rôle de l’assistance ?

En cas d’arrêt sur le bord de la route à la suite d’une panne ou d’un accident, optez pour l’assistance. La garantie d’assistance dépannage peut intervenir pour :

  • Remorquer votre véhicule
  • Assurer le rapatriement ou l’hébergement du conducteur et des passagers
  • Prendre en charge les frais de transport ou le remplacement du véhicule en attendant les réparations.

À noter : si, à la suite d’un évènement neigeux trop important vous êtes contraint d’abandonner votre véhicule sur le bas-côté, sachez qu’aucune assistance ne viendra à votre secours. L’assistance n’est déclenchée qu’en cas de panne ou d’accident.

Il est possible que votre contrat auto prévoit une franchise kilométrique, 50 kilomètres au-delà de votre domicile par exemple. Si vous tombez en panne au bout de 30 kilomètres l’assistance ne se déclenchera malheureusement pas.

Pensez à lire ou relire votre contrat auto et assurez-vous de la concordance des garanties avec votre besoin actuel pour prétendre à la meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Comparez régulièrement les offres et les garanties pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix sur lecomparateurassurance.com. Vous aussi n’attendez plus, optez pour un choix éclairé, simple et rapide sans sortir de chez vous.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com