BFM DICI
bfmdici

Européennes: Abriès, Limans, Sorbiers... Ces petits villages des Alpes du Sud qui ont résisté à la vague Bardella

Au cours d'une élection marquée par une victoire historique de la liste menée par Jordan Bardella, une quarantaine de villages des Alpes du Sud n'ont pas placé la liste du RN en tête ce dimanche.

De Gap à Manosque, en passant par Briançon, Digne ou Sisteron, les électeurs des Alpes du Sud ont, comme à l’échelle nationale, voté massivement pour la liste menée par le président du Rassemblement National Jordan Bardella ce dimanche aux élections européennes.

Pour autant, le candidat d’extrême droite est distancé par d’autres candidats dans 45 villages.

C'est notamment le cas à Abriès, Molines-en-Queyras, Névache, Puy-Saint-Pierre, Vallouise-Pelvoux, Villar d’Arène, Reallon, Buissard, Saint-Julien-en-Beauchêne, Sigoyer, Barcillonnette et Sigottier, où le candidat du Parti Socialiste et de Place Publique Raphaël Glucksmann termine premier.

Glucksmann et Hayer

Le député qui siège au sein du groupe social-démocrate au Parlement européen termine à la même place dans huit communes des Alpes-de-Haute-Provence: Saint-Paul-sur-Ubaye, Blieux, la Palud-sur-Verdon, Authon, Valavoire, Châteaufort, Aubenas-les-Alpes et Oppedette.

Champcella, Étoile-Saint-Cyrice et Saint-Lions ont voté en majorité pour l'écologiste Marie Toussaint, à égalité avec Raphaël Glucksmann dans le deuxième village.

Largement distancée par Jordan Bardella au niveau national, la candidate de Renaissance Valérie Hayer arrive quant à elle en tête à Crévoux, Saint-Apollinaire (à égalité avec Raphaël Glucksmann), Saint-Maurice-en-Valgodemard, Sainte-Colombe, Nosage-et-Bénévent, Faucon-du-Caire, Saint-Martin-les-Seyne, Hautes-Duyes et la Rochegiron.

Jean Lassalle en tête dans deux villages

Six villages des Alpes du Sud ont placé Manon Aubry (LFI) en première position: Éourres, Saint-Pierre-Avez, Montclus, Saint-Auban d’Oze, Châteauneuf-d’Oze et Rabou. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, celle qui a été réélue député européenne a réuni la majorité des électeurs à Thoard, Saint-Geniez, Fontienne, Limans et Montjustin (à égalité avec Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann, 9 voix).

Enfin, le candidat de L'Alliance Rurale Jean Lassalle a été plébiscité dans deux villages, le premier dans les Alpes du Sud (Sorbiers), le second dans les Alpes-de-Haute-Provence (Castellard-Mélan).

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale dans la foulée des élections européennes, les électeurs sont appelés à retourner aux urnes dès le 30 juin prochain pour le premier tour des élections législatives.

Valentin Doyen avec Mathias Fleury