À quoi ressemblent les boucheries végétales qui vont ouvrir dans les supermarchés?
C’est la première fois qu’on voit un jambon végétal découpé devant les clients dans un supermarché. La foodtech espagnole Heura, spécialisée dans la viande végétale, installe une boucherie itinérante dans trois Leclerc à Paris et à Reims.
Un espace qui prend la forme d'un frigo qui présente les différentes pièces de viandes: bloc de jambon, steak, escalopes, émincés que l’on transforme en grillades.
L’objectif de la marque est de démocratiser la viande végétale et bien sûr de recruter de nouveaux consommateurs. L'objectif affiché: au moins 50.000 personnes avec dix magasins cet été. Des végétariens, mais aussi les carnivores intéressés par le flexitarisme. Mais surtout utiliser la boucherie pour donner une vision qualitative aux produits végétaux souvent accusés d’être transformés.
Chaque boucherie s’installera pour une semaine dans un magasin, et ce, jusqu’à la fin de l’été avec l’ambition à terme de s’installer dans une centaine de points de ventes : Leclerc, Monoprix, Auchan ou encore Carrefour.
Un concept déjà testé en Espagne
Heura a testé ce concept en Espagne dans des Auchan et Carrefour, et selon la marque cela a plutôt bien fonctionné, notamment suite au succès du jambon sans additif, son bestseller.
Pour tirer son épingle du jeu dans un secteur très concurrentiel puisque, aujourd'hui, tous les industriels de l’agroalimentaire testent le végétal (Fleury Michon, Aoste….), Heura étudie aussi la possibilité de vendre le jambon en bloc pour la découpe, d’allonger les DLC, voire même de s'installer dans des boucheries indépendantes.
La viande végétale affiche une croissance de presque 10% par an et a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros l’an dernier. La marque espagnole espère donc doubler ses ventes en 2023 et espère doubler cette année.
Les enseignes de grande distribution l’ont bien compris, Carrefour propose plus de 500 références à base de protéines végétales. Les rayons se développent du côté de la viande, des plats préparés et bientôt à la découpe peut être.
Un nouvel acteur vient d'ailleurs de débarquer sur le marché français. L’israélien Redefine Meat, qui lui s’adresse vraiment aux carnivores, avec des produits ressemblent vraiment à de la viande. Cinq produits sont disponibles en France: haché de bœuf, effiloché de porc, kefta d’agneau…