BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: pourquoi Sunak a accueilli Macron au mémorial de Ver-sur-Mer et non l'inverse

Dans le Calvados, d'importantes commémorations ont lieu à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Plusieurs chefs d'État étrangers sont présents, dont le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

L'image a pu surprendre. Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis ce jeudi 6 juin par le Premier ministre britannique Rishi Sunak au mémorial de Ver-sur-Mer, dans le Calvados - aussi appelé British Normandy Memorial - à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement des alliés en 1944.

On aurait pu s'attendre à la situation inverse, avec un président français qui reçoit le chef du gouvernement britannique. Sauf que les parcelles sur lesquelles se trouvent le mémorial et le cimetière de Ver-sur-Mer ont été concédées par la France au Royaume-Uni, ce qui explique que le protocole impose que ce soit Rishi Sunak qui accueille Emmanuel Macron.

Le lieu du British Normandy Memorial a en effet été choisi par les anciens combattants britanniques pour rendre hommage aux Britanniques morts lors du Débarquement. Sa construction a été financée par le gouvernement britannique et des mécènes privés.

Plus de 22.000 noms inscrits

Le 80e anniversaire du Débarquement, ce jeudi, est le premier grand événement organisé dans le mémorial britannique, inauguré en 2021. Le lieu est constitué de colonnes sur lesquelles sont inscrits les noms de 22.442 hommes et femmes morts le jour du Débarquement ou dans les semaines suivantes, selon la préfecture du Calvados.

Parmi eux, de nombreux soldats, marins ou aviateurs britanniques, mais aussi d'autres personnes ayant combattu sous commandement britannique et des civils tués peu après le Débarquement. Plus de trente nationalités différentes sont représentées.

Il est situé sur une colline surplombant Gold Beach, une des cinq plages du Débarquement du 6 juin 1944. Environ 25.000 personnes ont débarqué ce jour-là, en majorité des Britanniques.

Outre ce mémorial, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, situé lui aussi dans le Calvados, est de la même façon administré par les États-Unis.

L'Hexagone a en effet donné à la libre disposition des lieux aux États-Unis par décret en 1947, en faisant une concession perpétuelle à Washington. Les Américains ont pu inhumer sur place leurs soldats disparus, sans payer ni impôt ni taxe, pour une durée illimitée. Emmanuel et Brigitte Macron s'y sont rendus, avec le président américain Joe Biden et son épouse Jill, ce jeudi pour une cérémonie de commémoration.

Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer
Emmanuel Macron et Joe Biden à Colleville-sur-Mer © SAUL LOEB / AFP

Tout l'entretien des lieux revient donc à Washington et les salariés sur place sont employés par le gouvernement américain. Même chose pour le cimetière canadien de Beny-sur-Mer, à Reviers, dans le Calvados, concédé au Canada de façon illimitée.

Juliette Desmonceaux