BFMTV
Police-Justice

80 ans du Débarquement: des drapeaux volés avant la venue d'Emmanuel Macron dans le Morbihan

Le Mémorial de la Grée à Plumélec, le 7 mai 2024

Le Mémorial de la Grée à Plumélec, le 7 mai 2024 - DAMIEN MEYER / AFP

Des drapeaux français ont été volés et des tags inscrits à Plumelec (Morbihan), où Emmanuel Macron doit rendre hommage ce mercredi 5 juin aux parachutistes qui ont combattu pendant le Débarquement. La gendarmerie a ouvert une enquête.

La mairie de Plumelec regrette des comportements "déplorables". Alors qu'Emmanuel Macron est attendu dans cette petite ville du Morbihan pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ce mercredi 5 juin, tous les drapeaux installés en vue de la cérémonie ont été volés.

Des tags "La Bretagne n’est pas vendre", "Macron hors de Bretagne" et "Ici c’est pas la France, Bzh !" ont également été peints sur un abri de bus, comme le montrent des photos diffusées par Ouest-France.

"La vidéo protection est visionnée et permettra de reconnaître les auteurs de ces faits inadmissibles. Les responsables seront poursuivis et punis qu'il s'agisse de majeurs ou de mineurs", a écrit sur Facebook la ville de Plumelec.

Enquête de gendarmerie en cours

La municipalité indique également que les gendarmes enquêtent sur ces faits, ce que la gendarmerie du Morbihan confirme à BFMTV.com.

Le chef de l'État doit rendre hommage mercredi matin à Plumélec au maquis de Saint-Marcel, dans le Morbihan, et aux premiers parachutistes de la France libre, qui ont fait la jonction pour préparer le D-Day.

Le débarquement "a commencé en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944" par le parachutage de ces Français et de forces d'élite britanniques, qui a permis à "la résistance intérieure" de "rencontrer la résistance extérieure", rappelle un conseiller présidentiel auprès de l'AFP.

Le colonel Achille Muller, dernier des parachutistes de la France libre ayant participé à l'opération, est attendu aux commémorations.

François Blanchard