BFM Immo
Location

425 euros pour un 32 m2 à Paris: le premier immeuble coopératif de la capitale est enfin habité

La Seine à Paris

La Seine à Paris - Icon Sport

Il aura fallu près de 10 ans pour que le projet prenne vie. En tout, il y a 17 logements dont les habitants ne sont pas propriétaires mais ont un droit de jouissance de 60 ans.

Le projet aura mis une dizaine d'années à voir le jour, mais il est bien là. Le projet en question est le premier immeuble coopératif de Paris. La loi Alur de 2014 a inscrit dans le marbre cet modèle légèrement différent: les habitants ne sont pas propriétaires de leur propre appartement mais ont un droit de jouissance de soixante ans. Pour celle de Paris, les sociétaires ont appelé leur coopérative Utop. Selon la Fédération française des coopératives d’habitants, une trentaine de coopératives habitées existeraient en France et moins d'une centaine seraient en projets.

La place de l'immo : Immobilier et inflation, quelles solutions ? - 18/03
La place de l'immo : Immobilier et inflation, quelles solutions ? - 18/03
15:33

Le Parisien rappelle qu'Utop a vu le jour après un appel à projet de la Ville de Paris en 2014 pour créer un habitat participatif sur deux terrains dans le XXème arrondissement et un dans le XIXème arrondissement. C'est la coopérative HLM Coopimmo qui a acheté et remis en l'état le terrain. Il a également financé l'emprunt sur 60 ans. La redevance des habitants représente 13 euros par mètre carré.

Ainsi, un couple va pouvoir habiter dans un 3-pièces au 4e étage pour 950 euros par mois charges comprises. Dans un autre article, Le Parisien évoquait des "loyers" (hors charges cette fois-ci) de 425 euros pour un 32 m2 ou encore de 874 euros pour un 72 m2.

A titre de comparaison, le loyer moyen à Paris (dans les annonces proposées) au sein du parc locatif privé est de 31,4 euros par mètre carré, selon Meilleursagents. De son côté, l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (l'Olap), jugeait dans son dernier rapport (sur l'année 2022), que les loyers moyens à la relocation (lorsqu'il y a changement de locataire) était de 26,2 euros par m2. Il faut donc compter dans le parc privé entre 800 et 1.000 euros pour un 32 m2 dans la capitale, et entre 1.900 et 2.300 euros pour un appartement de 72 m2.

Une vie en communauté

Le Parisien précise que cet immeuble coopératif de 17 logements va abriter 19 adultes et 22 enfants. Les logements sont réservés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas les plafonds pour prétendre à un logement social. Et trois logements sont réservés à des familles monoparentales. Le jour de leur départ, les habitants repartent avec leurs 2.250 euros de départ qui correspondent à des parts sociales dans la coopérative. Dans 60 ans, Coopimmo sera pleinement propriétaire.

Dans un document de présentation, la coopérative Utop indiquait que le prix de revient de l'opération est de 5 millions d'euros, dont 3,6 millions d'euros pour le bâti.

L'idée d'Utop est que chacun ait son espace mais que tout le monde vive ensemble. Ainsi, il existe de nombreux lieux partagés: la buanderie, le toit-terrasse, la salle de réunion, des livres, outils de ménage ou de jardinage. Les habitants espèrent que la vie en communauté va s'organiser. Au Parisien, une habitante précise: "On va faire des machines en commun et entre parents, on pourra aller chercher à tour de rôle les enfants à l’école". Chaque mois, les habitants mettent 5 à 15 euros de côté pour alimenter un fonds de solidarité qui pourra par exemple aider les ménages en difficulté à payer leur loyer. Et s'il y a des départs? Une quinzaine de ménages sont déjà sur liste d'attente.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco