BFMTV
Gouvernement

41% des Français jugent que la nomination de Gabriel Attal à Matignon est une bonne chose pour le pays

Six Français sur dix considèrent que la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre "ne changera rien au quinquennat d'Emanuel Macron", selon une enquête Elabe réalisée pour BFMTV.

Emmanuel Macron a-t-il fait le bon choix en désignant Gabriel Attal comme successeur d'Elisabeth Borne? Selon un sondage Elabe pour BFMTV, quatre Français sur dix estiment que la nomination de ce nouveau Premier ministre est "une bonne chose pour le pays".

Dans le détail, 30% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit "d'une assez bonne chose" et 11% "d'une très bonne chose". En mai 2022, l'arrivée d'Elisabeth Borne à Matignon était considérée comme "une bonne chose pour le pays" par 36% des Français interrogés par Elabe.

Story 1 : Gouvernement Attal, qui entre, qui sort ? – 11/01
Story 1 : Gouvernement Attal, qui entre, qui sort ? – 11/01
2:12:18

La nomination à Matignon de l’ancien ministre de l’Éducation nationale est en particulier saluée par les électeurs d’Emmanuel Macron (82%) et dans une moindre mesure par les électeurs de Valérie Pécresse (53% bonne chose).

Si 28% des Français, en particulier dans l'électorat de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, jugent que l'arrivée de l'ancien ministre de l'Éducation nationale à Matignon est une "mauvaise chose", Gabriel Attal laisse aussi indifférents de nombreux sondés.

En effet, 31% des Français interrogés n’ont pas d’avis sur cette nomination.

Il "ne va pas marquer de changement de style"

Le positionnement politique du nouveau Premier ministre est également "mal identifié par l'opinion", souligne Elabe: 21% des Français estiment que Gabriel Attal est de droite, 16% du centre, 7% de gauche, 22% ni de gauche ni du centre ni de droite et 34% n’ont pas d’avis

Son âge (à 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de l'Histoire de la Ve République) n'est pas un handicap, selon les résultats de ce sondage. 31% des Français jugent même que sa jeunesse "est plutôt un atout".

En revanche, pour une majorité de Français (63%) ce changement de Premier ministre "ne changera rien au quinquennat d'Emanuel Macron" et "ne va pas marquer de changement de style et de méthode dans le quinquennat" (61%).

Sondage Elabe pour BFMTV, échantillon de 1001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, CSP, région et catégorie d'agglomération. Interrogation par internet du 10 au 11 janvier 2024.

Ariel Guez