BFM Lyon
Lyon

120 chefs, 60 concerts... Le Lyon Street Food Festival revient en juin pour une huitième édition

L'événement aura lieu pour la première fois aux Grandes Locos de La Mulatière. Plus d'une centaine de chefs venus du monde entier seront présents et une soixantaine de concerts sont prévus.

Bientôt l'heure de passer à table. Le Lyon Street Food Festival, rendez-vous des amateurs de cuisine de tous horizons, est de retour du 13 au 16 juin pour une huitième édition. L'événement se tiendra pour la première fois aux Grandes Locos de La Mulatière, de quoi recevoir les milliers de festivaliers attendus. L'édition de l'année dernière avait rassemblé 45.000 participants.

Cette année encore, plus d'une centaine de chefs d'une vingtaine de nationalités seront présents, avec des espaces dédiés à la cuisine française et du monde. De quoi faire rayonner le savoir-faire local à la veille des Jeux olympiques, où les regards seront braqués sur la France.

"À la veille des JO, nous avons souhaité mettre en lumière nos régions pour incarner cet ‘art de vivre à la française’", explique le festival.

· Des chefs étoilés

Au total, 120 chefs, dont une quinzaine de chefs étoilés, seront présents sur l'événement pour faire découvrir leur savoir-faire et plats signatures.

Le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, dont le restaurant Mirazur avait été élu meilleur restaurant du monde en 2019 par le classement World's Best Restaurants, sera notamment de la partie le 13 juin.

La cheffe Ophélie Barès, formée à l'école Ferrandi de Paris et auprès de prestigieux chefs tels que Yannick Alléno et Christophe Michalak, sera présente les 15 et 16 juin pour faire découvrir ses pâtisseries végétales, marquées par son utilisation des herbes aromatiques.

Le chef Pierre Sang, finaliste de l'émission Top Chef en 2011 et qui s'est depuis imposé à Paris comme le maître de la gastronomie à la croisée des cuisines française et coréenne, sera quant à lui là sur les quatre jours du festival.

La gastronomie locale sera également représentée par la présence de chefs lyonnais comme le pâtissier Hugo Pralus, qui va revisiter la célèbre Praluline, ou encore Olivier Couvin, chef de cuisine du restaurant Paul Bocuse.

Certains chefs s'affronteront même lors d'une battle où ils devront réaliser en direct des recettes. Les festivaliers auront même l'occasion de participer en leur rajoutant des difficultés...

· Le savoir-faire à la française

Mondialement reconnue pour sa gastronomie, la France sera à l'honneur dans un espace dédié et baptisé "Festin Français", où se trouvera notamment une longue tablée étendue sur près de 100 mètres.

Au menu: croissants garnis, croquettes au maroilles, thon à la tahitienne... Mais aussi des ateliers comme "l'art de la truffe" ou encore "Champagne et fromage: l'accord qui matche".

Les produits régionaux seront également mis en avant, et plus particulièrement ceux de la région Nouvelle-Aquitaine, avec des produits allant du veau du Limousin au piment d'Espelette en passant par le sel de l'île de Ré.

· À la découverte des cuisines du monde

Bien entendu, le festival a aussi pour but de faire découvrir des cuisines d'autres horizons. Des chefs venus du monde entier feront d'ailleurs le déplacement.

La cuisine coréenne sera ainsi représentée dans l'espace "K-Food", où seront présents les chefs du Kiwa Café, Kim's Bap ou encore de la Maison Yuga. L'espace proposera également des ateliers de décoration de baguettes et un show de K-pop.

Le Japon, la Chine, la Thaïlande ou encore le Népal seront également présents sur les étals de l'Asia Street Market, le marché nocturne du festival.

L'événement mettra aussi en lumière la ville historique et colorée de Puebla, au Mexique, avec un espace qui proposera entre autres des tacos de viande marinée et des tortillas avec de la sauce piquante. Il sera possible d'y apprendre à réaliser des cocktails au mezcal, boisson alcoolisée mexicaine, et de s'initier aux danses traditionnelles mexicaines.

La région espagnole de l'Aragon sera également mise en avant à travers sa "cuisine du partage", et des chefs qui proposeront toutes sortes de tapas.

· Faire danser plus que les papilles

Le Lyon Street Food Festival, c'est aussi de la musique. "L’essence même du festival repose sur une recette unique où notes gustatives et musicales se mélangent", précise l'organisation.

Une soixantaine de concerts sont ainsi prévus avec une diversité semblable à celle proposée du côté de la nourriture. Nouveauté cette année: l'événement dispose d'une scène extérieure alors que les Grandes Locos viennent d'accueillir les Nuits sonores.

La programmation musicale comprendra entre autres Mezerg, Yanka, Jay Brush ou encore Jasual Cazz. Romane Santarelli, surnommée la "poétesse techno", se produira le samedi, tout comme l'artiste Miel de Montagne.

Billetterie: 10 euros l'entrée pour un adulte, 5 euros pour les enfants de 8 à 14 ans. Gratuit pour les moins de 8 ans. Un pass quatre jours est également disponible pour 25 euros.

BFM Lyon est partenaire du Lyon Street Food Festival.

Laurène Rocheteau