1 besoin des solutions IT - DSI en temps partagé
Directeur des systèmes d’information depuis de nombreuses années, Christophe Lenoir a choisi d’exercer sa profession en temps partagé. Orienté client et indépendant, il accompagne dans la durée les entreprises dans la traduction informatique de leurs besoins en solutions concrètes. Avec une autre image de l'informatique, plus proche et plus claire, Christophe Lenoir aligne la technologie sur les ambitions business des entreprises avec un haut niveau de qualité et de sécurité dans tous les secteurs d’activité.
Son objectif ? Faire gagner de l’argent aux PME grâce à l'automatisation et rendre le travail plus facile aux collaborateurs en supprimant les tâches rébarbatives.
Le point avec Christophe Lenoir, fondateur de 1 besoin des solutions IT
Racontez-nous la création de 1 besoin des solutions IT
J'ai créé ma société en 2021. Embarqué dans une vague de licenciements économiques, je me suis réveillé un matin en me disant qu'un créneau, pour aider les PME à se battre avec les mêmes armes que les grosses entreprises, existait. J’ai donc décidé de mettre mon expérience au service des PME qui n’ont pas de gros moyens à consacrer, d’où le temps partagé en fonction des besoins. Je suis référent et non consultant, la différence est que c’est moi qui pilote les équipes et les prestataires dans l’entreprise, je m’engage à réussir la feuille de route présentée au début de la prestation. Pour autant, je souhaite, à terme, créer une équipe interne à la société, soudée, et proposer cette solution à mes clients.
Mon premier objectif est de faire comprendre mon métier. En Île-de-France, les DSI en temps partagé sont légion, par contre dans les Hauts-de-France, où je suis installé, j’ai très peu de concurrents ou confrères et cela ne me parait pas normal
Pourquoi est-ce essentiel pour une entreprise de disposer d'un DSI ?
L'informatique évolue très vite et je suis convaincu que chaque entreprise doit intégrer un DSI dans sa structure. Il faut un garant ou un gardien dont le rôle est de faire en sorte que l’information ne soit pas dupliquée, qu’elle soit fiable, accessible aux personnes habilitées, sécurisée, exploitée car cela est une mine d’or pour connaître ses clients et optimiser les process … sans pour autant travailler en silo (chaque service travaillant seul), comme c’est généralement le cas et enfin, de gérer les risques
Mon métier, c'est l'urbanisation pure du système d' information : créer les bons process, placer les bons produits au bon endroit … et l'accompagnement des personnes pour que cela ne soit plus une contrainte. J’apporte une harmonie et une fluidité dans l’information tout en automatisant le plus possible les tâches chronophages et rébarbatives afin que les hommes et les femmes des entreprises puissent se consacrer à des tâches plus utiles.
Pour vous donner un exemple, j’ai été contacté par Nxtfood, pour automatiser les tâches inhérentes à leur ERP (logiciel de gestion intégré). Aujourd’hui, les assistantes qui perdaient du temps à saisir les données, gérer les commandes, appeler les transporteurs, …, ne font plus que du suivi. L’entreprise n’est plus limitée dans l’envoi de ses commandes, moins d’erreurs sont commises, c’est un gain de temps et d'argent.
La gestion de risque fait aussi partie de vos missions
Pour qu'un incident devienne un non-événement, je dois anticiper les conséquences des problèmes. Prenons l’exemple de la cybersécurité, malgré toutes les précautions adoptées, un jour ou l’autre, quelqu’un réussira à passer. Le sachant, nous nous préparons sur des scénarios concrets comme les pompiers, pour être prêts le jour où, car le sujet n’est pas “quand ?”. Mon rôle est de réduire les angles d'attaque et faire en sorte que le hackeur rencontre les plus de difficultés possibles pour rentrer et de rétablir le service le plus rapidement possible.
L’accompagnement occupe une part importante de votre activité
La plupart du temps, les chefs d’entreprise ne connaissent pas le pouvoir actuel de l’informatique, ils ne savent pas dans quelle mesure ce domaine peut les aider à développer leur chiffre d’affaires et avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Je me place du côté du client, je les accompagne au quotidien dans la traduction informatique de leurs besoins selon leur vision et dans les process à mettre en place et dans les choix des solutions proposées par les prestataires pour y répondre.
Par exemple, encore aujourd’hui, la plupart des PME utilisent Excel pour le suivi de leurs clients. Je leur conseille de recourir à un CRM, un logiciel pour perfectionner la gestion de la relation client, mais toujours en fonction de leurs besoins et connecter aux autres logiciels pour éviter les duplications, les pertes de temps, les erreurs, …. Chez Nxtfood, nous avions au départ une demande interne de CRM qui finalement, après étude du besoin, s’est transformée en 2 demandes différentes : l’étude de données (commerce et production) et le suivi de commerciaux terrains. Nous avons mis des produits en face de chaque besoin tout en veillant au respect global du système d'information pour qu’ils puissent choisir la solution qui leur convenait le mieux.
Le sujet, c'est vraiment comment est l’entreprise aujourd'hui ? Que voulez-vous en faire demain ? Et pour cela, avez-vous les bons logiciels ? L'entreprise est-elle bien urbanisée ? Vos salariés ne souffrent-ils pas avec l'informatique ? Parce que l’enjeu est aussi de transformer, mais sans trop perturber.
Pour cela, je me place au plus près des utilisateurs. Je rencontre les employés à leur poste de travail et je leur demande de me montrer leur métier. J'essaie de comprendre leur quotidien pour proposer la solution adéquate.